Perspectives et possibilités pour le réseau électrique canadien
21 juin 2017
La course est commencée. Tant que les utilisateurs finals continuent de stimuler la demande pour des solutions branchées prêtes à l’emploi qui offrent confort, commodité et personnalisation — à la fois à la maison et au travail — l’industrie électrique aura besoin de décupler ses efforts pour satisfaire les exigences du marché au risque de perdre de nouvelles occasions d’affaires au profit d’autres fournisseurs de solutions, intégrateurs de systèmes, distributeurs d’appareils électroniques, TI et de créneaux, spécialistes datacomm, et bien d’autres.
Ces acteurs externes prennent conscience du potentiel important des systèmes intégrés utilisant l’électricité basse tension, tels que CCBT, l’électricité distribué à basse tension (EDBT) et PoE. Étant donné la nature à basse tension et à faible risque de ces systèmes, de plus en plus de parties non électriques s’infiltrent dans cet espace et offrent des services et des solutions aux utilisateurs finals.
Les perspectives pour les systèmes d’alimentation CC à basse tension sont prometteuses — surtout si l’on considère toutes les activités qui sont déjà en jeu aujourd’hui :
- Les fabricants introduisent continuellement de nouvelles gammes de produits et d’appareils qui fonctionnent au CC à basse tension
- Le stockage d’énergie renouvelable et dans des batteries se prépare à fournir de nouveaux miniréseaux CC internes pour alimenter les appareils fonctionnant au CC
- Les installations de luminaires DEL, capteurs et commandes qui fonctionnent sur des systèmes PoE et EDBT sont de plus en plus populaires
- Les organismes de réglementation et de normalisation font la mise à jour des codes actuels afin de tenir compte des récentes capacités techniques et exigences d’alimentation et datacomm pour les nouvelles applications.
Ces récentes évolutions prouvent que l’avenir du CCBT est certes imminent. Le sujet à l’ordre du jour d’une récente réunion générale de la Commission électrotechnique internationale (CEI) en Allemagne était « Le CC basse tension – futur ou déjà présent? ». Vimal Mahendru, président de Legrand‐Inde et convocateur du Groupe d’évaluation des systèmes de la Commission électrotechnique internationale (CEI), a déclaré qu’étant donné les récentes adoptions de l’IdO, PoE et des maisons intelligentes : « Je peux facilement conclure que nous vivons déjà dans un monde CC, nous devons seulement le visualiser en conséquence! » Vimal mahendru, président de Legrand‐Inde et convocateur du Groupe d’évaluation des systèmes de la Cei.
L’ÉFC a demandé aux participants de son Sommet de l’industrie CCBT quand leur entreprise prévoit offrir la technologie et les services CCBT à leurs clients. Des personnes sondées, près de la moitié ont affirmé qu’ils les offraient déjà. Un autre 22 % y travaille et planifie les offrir d’ici un an.
Ceci indique encore une fois que les perspectives d’avenir pour les nouveaux systèmes alimentés en CCBT sont optimistes et les occasions d’affaires qui découlent de cette tendance technologique devraient être une des principales préoccupations des acteurs du réseau électrique lors de l’élaboration de leurs stratégies.
Possibilités
Le sujet des systèmes CCBT est très vaste. L’ÉFC a collaboré avec les membres du Comité de recherche de marché et les participants du Sommet pour évaluer l’étendue du sujet et déterminer les secteurs d’importance. Au cours du Sommet, les participants ont été divisés en trois groupes et on leur a demandé d’identifier les principales occasions d’affaires qui résulteront des plus grands changements dans l’industrie électrique. Chaque groupe a commencé l’exercice ayant en main la même liste de neuf domaines de possibilités potentielles et on leur a donné la chance d’ajouter d’autres sujets. Chaque équipe a procédé par élimination et a choisi trois domaines-clés qui, d’après eux, auront le plus de répercussions sur le réseau électrique. Voici la liste de leurs choix en ordre d’importance :
1. Capteurs et commandes (systèmes intégrés, protocoles de communication)
2. Alimentation électrique par câble Ethernet (PoE)
3. Stockage d’énergie renouvelable et dans des batteries
4. Gestion de l’énergie, personnalisation de l’espace
5. Villes intelligentes, bâtiments autonomes, responsabilité sociale
« Pas un jour ne passe sans que je voie un emploi qui exige une certaine forme de basse tension ou Poe. », Kim Osborne, hh Angus & Associates
Ces possibilités seront examinées en détail dans les prochaines semaines. Une attention particulière est donnée sur la façon dont celles-ci sont liées aux nouveaux systèmes d’alimentation CC basse tension.
Si vous êtes trop impatients de connaître la suite, vous pouvez vous procurer le rapport 2017 de l’ÉFC : http://www.electrofed.com/fr/market-research/