Permis de bâtir, mai 2017
12 juillet 2017
Secteur résidentiel : croissance des intentions de construction de logements multifamiliaux et unifamiliaux
En mai, la valeur des permis de construction résidentielle délivrés par les municipalités s’est chiffrée à 5,0 milliards de dollars, en hausse de 10,8 % par rapport au mois précédent. Six provinces ont enregistré des augmentations au cours du mois, l’Ontario venant en tête, suivi de loin de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
La composante des logements multifamiliaux a affiché une hausse de 15,0 % en mai pour atteindre 2,3 milliards de dollars, après une croissance de 6,9 % en avril. Un accroissement des intentions de construction a été observé pour chaque type de logements multifamiliaux, en particulier les maisons en rangée. Par ailleurs, la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a augmenté de 7,4 % pour s’établir à 2,7 milliards de dollars en mai, ce qui est surtout attribuable aux maisons unifamiliales en Ontario.
En mai, les municipalités canadiennes ont approuvé la construction de 18 037 nouveaux logements (+7,2 % par rapport à avril), soit 12 032 unités multifamiliales (+11,8 %) et 6 005 unités unifamiliales (-1,0 %). C’est l’Ontario qui a le plus contribué à l’augmentation du nombre de nouveaux logements approuvés en mai, alors que 35 860 nouveaux logements ont été approuvés de janvier à mai dans cette province. Par comparaison, l’Ontario avait approuvé la construction de 30 661 nouveaux logements de janvier à mai 2016.
Pour un second mois consécutif, le nombre de nouvelles unités multifamiliales approuvées a augmenté en Colombie-Britannique, après une diminution marquée en mars 2017. À l’Île-du-Prince-Édouard, plus de 100 nouvelles unités multifamiliales ont été approuvées au cours du mois, pour une quatrième fois seulement depuis janvier 1989.
Secteur non résidentiel : hausse des composantes commerciale et industrielle
En mai, la valeur des permis de construction non résidentielle délivrés s’est accrue de 5,6 % pour s’établir à 2,7 milliards de dollars, ce qui représente une troisième augmentation mensuelle consécutive. L’Alberta et le Nouveau-Brunswick sont arrivés en tête des cinq provinces qui ont inscrit des hausses dans le secteur non résidentiel au cours du mois.
La composante commerciale a affiché une croissance de 12,9 % en mai pour atteindre 1,5 milliard de dollars, sous l’effet de la progression de plusieurs catégories de bâtiments, et plus particulièrement des intentions de construction dans les secteurs du commerce de détail et du commerce de gros. En mai, la valeur des permis de construction commerciale a augmenté dans toutes les provinces, sauf la Nouvelle-Écosse et l’Alberta.
La composante industrielle a progressé de 9,8 % pour s’établir à 545 millions de dollars en mai. Cette augmentation mensuelle, la troisième de suite, s’explique principalement par l’accroissement des intentions de construction de bâtiments rattachés à l’entretien en Ontario.
En revanche, la valeur des permis de bâtir délivrés pour les structures institutionnelles a fléchi de 9,1 % pour se situer à 719 millions de dollars en mai, après un mois d’avril caractérisé par de fortes intentions de construction d’immeubles gouvernementaux administratifs et d’installations médicales.