Hausse dans la valeur des permis de bâtir

lme29_f_3_batir_3_125.jpg

lme29_f_3_batir_3_400.jpg12 Juillet 2017

En mai, sept provinces ont vu croître la valeur totale des permis de bâtir, l’Ontario et l’Alberta arrivant en tête. Par ailleurs, une hausse des intentions de construction a été observée dans 22 des 36 régions métropolitaines de recensement (RMR), plus particulièrement à Hamilton, à Toronto, à Calgary et dans la partie ontarienne d’Ottawa–Gatineau.

En Ontario, la croissance enregistrée en mai est surtout attribuable au secteur résidentiel, alors que les composantes des logements multifamiliaux et des logements unifamiliaux étaient en progression dans la RMR de Toronto. De plus, la composante industrielle en Ontario a connu une troisième augmentation mensuelle d’affilée, alors que la croissance en mai découlait surtout de la hausse des intentions de construction de bâtiments rattachés à l’entretien dans la RMR de Hamilton. Enfin, la composante commerciale, plus précisément la catégorie des hôtels et des restaurants, a mené l’augmentation de la valeur totale des permis de bâtir dans la partie ontarienne de la RMR d’Ottawa–Gatineau en mai.

L’accroissement des intentions de construction en Alberta en mai est attribuable aux structures institutionnelles, ainsi qu’aux logements multifamiliaux. Cette hausse a coïncidé avec une progression marquée de la composante des logements multifamiliaux dans la RMR de Calgary, mais elle a été atténuée par une baisse des intentions de construction de toutes les composantes dans la RMR d’Edmonton au cours du mois, sauf la composante institutionnelle.

Fort McMurray

Le mois de mai 2017 correspond au premier anniversaire du début des feux de forêt à Fort McMurray en 2016.

Au cours de cette période, la municipalité de Wood Buffalo a établi des records tant pour le nombre non désaisonnalisé de permis de bâtir délivrés que pour la valeur non désaisonnalisée des permis de construction de logements résidentiels.

Pendant la période de 12 mois ayant pris fin en mai, 1 817 permis de construction résidentielle d’une valeur totale de 493 millions de dollars ont été délivrés pour Wood Buffalo, comparativement à une moyenne annuelle de 1 311 permis de construction résidentielle d’une valeur totale de 194 millions de dollars depuis le début du 21e siècle. En mai 2017 seulement, 305 permis de construction résidentielle d’une valeur totale de 92 millions de dollars ont été délivrés, soit les niveaux les plus élevés observés depuis janvier 2000.

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements