Développements en CCBT menant à son adoption sur le marché de l’électricité

lme30_f_4_efc125.jpg

 

lme30_f_4_efc400.jpg24 juillet 2017

L’émergence de plusieurs nouveaux domaines de développements technologiques, notamment l’éclairage DEL, les capteurs et commandes numériques, la connectivité des données, les éléments et réseaux de sécurité, les systèmes de stockage d’énergies renouvelables et d’énergie, favorise l’adoption des systèmes alimentés en CCBT. Ce rapport se penche sur ces quatre principaux domaines afin de déterminer les tendances actuelles, les perspectives, obstacles aux changements et les avantages que les utilisateurs finals peuvent s’attendre de tirer des secteurs du marché résidentiel, commercial et industriel. Bien qu’il y ait un certain degré de pollinisation croisée de facteurs entre les secteurs, chacun d’eux évolue différemment. 

L’éclairage DEL 

L’adoption de l’éclairage DEL est peut-être le principal catalyseur de changements en ce qui a trait à l’adoption généralisée du CCBT dans le marché. Les DEL à faible charge ont atteint un important point de bascule. La conception et la qualité de l’éclairage doivent rester au premier plan – elles ne doivent pas devenir une « note en bas de page » à des fins d’utilisation de données ou autres. 

Les DEL sont plus abordables. Leur rendement s’améliore graduellement à la fois en qualité et efficacité de lumière et les réglementations restent en phase avec cette technologie et facilitent son déploiement. 

Le couplage des DEL et des systèmes à basse tension est un appariement parfait. Les DEL font en sorte qu’il est possible d’alimenter l’éclairage avec des systèmes d’alimentation CC à basse tension comme les alimentations électriques par câble Ethernet (PoE) et CCBT. Cette combinaison offre une vaste couverture à faible risque et devient un cadre largement utilisé sur lequel intégrer des commandes, capteurs et solutions de connectivité de données (soit à l’intérieur ou à l’extérieur des appareils d’éclairage) pour fournir une intelligence améliorée en temps réel d’options de sécurité et d’exploitation. L’éclairage DEL permet d’avoir des systèmes de commandes plus flexibles parce que les mises sous et hors tension ne réduisent pas la durée de vie des DEL comme en technologie d’éclairage fluorescent. 

Les possibilités qu’offrent les applications de systèmes DEL alimentés en CCBT sont nombreuses. Actuellement, les fabricants offrent seulement des systèmes de commande d’éclairage commerciaux dotés de certaines fonctions : 

  • Commande d’éclairage et multimédia intégrée aux systèmes câblés d’alimentation BT et de communication 
  • Systèmes câblés de commande d’éclairage indépendants 
  • Composantes de commande câblées ou sans fil 

L’ampleur de ces systèmes et d’autres produits s’élargira à mesure que les attentes des utilisateurs finals rentrent en jeu. Étant donné les diverses fonctionnalités et utilisations de l’éclairage aujourd’hui, il est toutefois important de ne pas perdre de vue ses principaux avantages et fonctions. Toutefois, le succès continu de la technologie d’éclairage DEL alimenté par CCBT suscitera l’adoption généralisée dans d’autres domaines. Nous sommes déjà témoins de progrès dans les systèmes de commande à basse tension et en connectivité des données et améliorations de l’infrastructure de sécurité. 

figure2.jpg

Capteurs et commandes 

L’éclairage est étroitement lié à une autre tendance importante qui favorise l’adoption d’environnements alimentés en CCBT : les capteurs et commandes plus intelligents et moins coûteux. L’éclairage DEL actuel à haut rendement s’apparie facilement avec les systèmes de capteurs et commandes à basse tension qu’ils soient alimentés ou sans fil. À la suite de la chute considérable des coûts des technologies de détection de pointe, les appareils d’éclairage offrent un placement stratégique au plafond et ceci crée un accroissement rapide d’appareils à basse tension dans le plafond (baptisé le « plafond numérique »). 

Les nouvelles capacités des systèmes de commande d’éclairage vont de simples gradateurs aux systèmes complexes dotés de réponse à l’occupation, utilisation de l’éclairage naturel et commandes de prises ou « charges aux prises ». Leur portée s’élargit maintenant à la technologie de détection qui permet la planification temporelle, le contrôle de la consommation de l’énergie et l’interaction avec d’autres infrastructures telles que la sécurité et le CVC. Cette transition vers un système unique et commun qui contrôle toutes les fonctions d’un bâtiment offre un modèle d’immotique globale. 

Cette tendance de déploiement de capteurs couplés aux systèmes d’éclairage et de commande continuera grâce à la forte demande de données opérationnelles et d’applications de commandes de capteurs et de commutateurs que les appareils mobiles peuvent offrir et les prix à la baisse des capteurs (voir la courbe des coûts à la Figure 3). 

Les systèmes de capteurs et de commandes à basse tension approchent-ils du point de bascule? Examinons les variables pour déterminer les usages et tendances actuelles, ce qui peut entraver le point de bascule et ce que les utilisateurs finals peuvent espérer de leur système de capteurs et de commandes à basse tension. 

Connectivité et sécurité des données 

Un troisième élément dans la gamme de CCBT en évolution se rapporte aux données qui sont recueillies par les systèmes connectés de basse tension. À mesure que ces systèmes deviennent plus sophistiqués, ils seront en mesure de recueillir, trier et échanger des données comme jamais auparavant. Cet accès aux données de bout en bout peut offrir des avantages innombrables aux utilisateurs, y compris un seul réseau média et PI convergé qui connecte ensemble tous les réseaux de systèmes séparés d’un bâtiment afin de fournir une gestion simplifiée de l’exploitation des installations. 

Ces avancées en matière d’accès aux données ont soulevé certaines inquiétudes liées à la sécurité, tout particulièrement la façon dont les données sont manipulées. Un nombre croissant d’entreprises se servent du personnel TI pour localiser les sources d’approvisionnement et se procurer les produits, superviser l’inter-exploitabilité des systèmes, gérer et analyser les données recueillies par les systèmes et gérer la cybersécurité. L’on demande aux fournisseurs, ingénieurs et installateurs de fournir des concepts et installations validés qui atténuent les menaces de sécurité des données. De nombreux acteurs des réseaux ajoutent aussi des experts en données à leur personnel d’exploitation. 

La communication des données n’est pas un élément nouveau de l’industrie électrique, mais il reste encore beaucoup à apprendre à propos de cet espace, surtout à mesure que de nouvelles normes élargies sont émises pour composer avec les technologies en évolution. Il est dans l’intérêt supérieur de l’industrie électrique de s’impliquer et d’accélérer l’élaboration de règlements encadrant les nouvelles technologies et favorisant la création d’occasions d’a aires et non d’obstacles pour le réseau. 

Les solutions de connectivité et de sécurité des données au sein d’un environnement alimenté en CCBT sont en hausse.

figure3.jpg

Stockage des énergies renouvelables et dans des batteries 

La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et le stockage d’alimentation CC augmentent et cette électricité peut être stockée, puis retirée directement sans transformation en CA et pertes d’énergie. 

Le mouvement vers l’énergie renouvelable a gagné en popularité ces dernières années et le taux d’adoption s’accroît en raison des véhicules électriques, panneaux solaires et batteries résidentielles sur le marché. Les utilisateurs finals recherchent des moyens d’intégrer les appareils ménagers, l’éclairage, le CVC, les systèmes de divertissement et de sécurité aux sources d’énergies renouvelables. Le CCBT deviendra peut- être plus populaire une fois que le stockage des énergies renouvelables et dans des batteries atteint son point de bascule. Les constants incitatifs du gouvernement et des services publics y contribueront peut-être. Ce couplage élimine les pertes d’énergie au cours de la conversion. 

Cependant, il existe des obstacles qui peuvent ralentir les progrès. Lors du Sommet de l’industrie CCBT, plusieurs participants se sont dits préoccupés par les limites de stockage d’énergie. Les membres du groupe se sont entendus pour dire que la mise au point de produits de stockage d’énergie, la réduction des coûts des systèmes et des positions réglementaires plus favorables sont nécessaires pour que les énergies renouvelables puissent être utilisées à leur plein potentiel. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements