Permis de bâtir, juin 2017
21 août 2017
En juin, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a augmenté de 2,5 % par rapport à mai pour s’établir à 8,1 milliards de dollars, ce qui représente la deuxième valeur en importance jamais enregistrée. À l’échelle nationale, cette hausse est principalement attribuable à la croissance des intentions de construction de logements multifamiliaux et d’immeubles à vocation commerciale. Toutes les composantes ont affiché des hausses en juin, à l’exception des logements unifamiliaux.
Provinces et régions métropolitaines de recensement : croissance dans toutes les composantes au Québec
En juin, six provinces ont vu croître la valeur totale des permis de bâtir, et c’est le Québec et le Manitoba qui ont enregistré les hausses les plus marquées. Au cours de la même période, les intentions de construction ont crû dans 14 des 36 régions métropolitaines de recensement (RMR), Toronto, Montréal et Winnipeg venant en tête. La baisse la plus prononcée en juin a été observée à Hamilton (-60,0 %), qui avait connu une hausse marquée en mai.
Au Québec, la valeur des permis a augmenté de 12,3 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars en juin, ce qui constitue une quatrième augmentation mensuelle consécutive. Les hausses étaient réparties dans l’ensemble des composantes, et la composante commerciale a enregistré la hausse la plus prononcée (+25,2 %) pour atteindre 308,9 millions de dollars. De plus, les intentions de construction dans la composante industrielle se sont accrues de 32,3 % pour s’élever à 152,3 millions de dollars, ce qui constitue la valeur la plus élevée observée depuis juin 2014. Il s’agit également du troisième mois consécutif pendant lequel les intentions dans ce secteur se sont maintenues à plus de 100 millions de dollars.
Au Manitoba, la valeur des permis de bâtir a progressé de 40,4 % pour s’établir à 318,9 millions de dollars en juin. Cette croissance est principalement attribuable aux hausses observées dans la RMR de Winnipeg.
En effet, la valeur des permis de bâtir a crû de 54,0 % dans la RMR de Winnipeg en juin pour atteindre un sommet inégalé de 255,6 millions de dollars. La valeur des permis de construction résidentielle a augmenté de 16,0 % pour se chiffrer à 137,5 millions de dollars, ce qui représente le cinquième mois pendant lequel la valeur était supérieure à 100 millions de dollars au cours des six derniers mois. La hausse des intentions de construction résidentielle observée dans cette RMR coïncide avec la mise en œuvre des nouvelles redevances de développement par la Ville de Winnipeg. Ces redevances sont entrées en vigueur le 1er mai 2017, ce qui a engendré une croissance du nombre de demandes de permis avant cette date en cours d’approbation par la Ville.