Obstacles et risques éventuels: Développement de l’électricité en CCBT
28 août 2017
Cette prochaine section offre un examen de haut niveau des barrières qui menacent l’adoption généralisée du CCBT dans le marché canadien de l’électricité. À l’instar de toute innovation, des défis doivent toujours être surmontés avant son adoption généralisée. Le réseau électrique doit surmonter les obstacles suivants afin que les systèmes CC à basse tension restent au premier plan et restent un choix viable et durable à explorer par notre marché.
Principaux obstacles
Adoption précoce
Malgré les progrès réalisés en ce qui a trait à l’adoption du système de basse tension, cette tendance énergétique est encore relativement nouvelle. Au cours de la phase d’adoption précoce de cette technologie (typiquement plus une migration qu’un saut), le réseau électrique aura besoin de se familiariser davantage avec le CCBT et garder un doigt sur le pouls de l’utilisateur final pour que d’autres acteurs ne s’assurent une part plus qu’abondante de ce marché.
Le CCBT est sur le point de gagner du terrain.
Les acteurs du réseau doivent s’engager à produire, commercialiser, vendre, former, installer et entretenir des solutions de bout en bout alimentées par du CC à basse tension.
Les changements arrivent souvent en vague à mesure que la technologie évolue. Jugez-en par la dynamique d’adoption des véhicules électriques et panneaux solaires qui ont réussi à percer le marché. Le temps dira à quel point les systèmes CC et CCBT seront adoptés de façon générale, mais en raison des améliorations des commandes, des capteurs, de la connectivité des données, du stockage dans des batteries et des énergies renouvelables, la popularité de la technologie d’alimentation CC pourra être graduelle, mais elle aura probablement un impact important sur le fonctionnement des applications dans les années à venir.
L’industrie électrique aura besoin de satisfaire les exigences des utilisateurs finals actuels et futurs. Si la technologie CCBT doit gagner
en popularité, les acteurs du réseau doivent s’engager à produire, commercialiser, vendre, former, installer et entretenir des solutions de bout en bout alimentées par du CC à basse tension.
Interexploitabilité des systèmes
Où en sommes-nous à l’heure actuelle? Si tous ces appareils de détection et de commande et d’éclairage sont installés dans les immeubles, parleront-ils entre eux? Sont-ils compatibles? Les fabricants rivalisent pour lancer leur version de systèmes d’application de commande sur le marché alimenté par le CCBT ou autrement. L’intégration réussie de ces types de systèmes indépendants et variés dépendra de leur capacité à communiquer et partager les données.
Où nous en sommes aujourd’hui – Un exemple
Si vous achetez trois luminaires de trois fabricants différents et les branchez tous au même système de commande, il est fort possible que les trois luminaires ne fassent pas la même chose au même moment parce qu’ils sont créés indépendamment et suivent différents protocoles de communication.
Bien que les produits différents soient compatibles en ce qui a trait au PoE et utilisent des connecteurs RJ45 et le même câble Ethernet (et qu’ils sont physiquement les mêmes, ce qui est le but de la norme physique), à moins d’utiliser une API (Interface de programmation d’applications) pour rendre les trois systèmes assujettis à un système de tierce partie (ou désigner un des trois systèmes comme celui qui contrôle), ils ne fonctionneront pas simultanément.
Pour en savoir davantage, procurez-vous votre rapport de l’Électro-Fédération du Canada : http://www.electrofed.com/fr/market-research/