Investissement en construction résidentielle, deuxième trimestre de 2017
10 septembre 2017
L’investissement en construction résidentielle au Canada s’est chiffré à 33,2 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2017, en hausse de 7,7 % par rapport à la même période en 2016.
Chacune des composantes, à l’exception des chalets, a contribué à l’augmentation trimestrielle totale. L’investissement en rénovations, qui s’est accru de 6,6 % pour atteindre 15 milliards de dollars, est à l’origine de près de 40 % de la variation d’une année à l’autre à l’échelle nationale.
L’investissement dans les logements unifamiliaux s’est accru de 12,9 % pour s’élever à 7,4 milliards de dollars, alors que les coûts d’acquisition liés aux nouveaux logements ont augmenté de 8,2 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars.
Faits saillants provinciaux
L’investissement en construction résidentielle a augmenté d’une année à l’autre dans huit provinces au deuxième trimestre. L’Ontario a affiché l’augmentation la plus marquée (+1,2 milliard de dollars) et était à l’origine de plus de la moitié (52,0 %) de la progression totale observée au pays. La Colombie-Britannique a aussi enregistré une hausse, soit de près de 400 millions de dollars (+7,9 %). En revanche, Terre-Neuve-et-Labrador (-36,3 millions de dollars ou -9,3 %) et le Nouveau-Brunswick (-8,5 millions de dollars ou -2,0 %) ont affiché des baisses.
L’Ontario a enregistré la plus forte hausse trimestrielle des dépenses en rénovations (+580,3 millions de dollars), suivi de l’Alberta (+168,0 millions de dollars).
En Colombie-Britannique, l’accroissement s’explique surtout par les dépenses supplémentaires en construction d’immeubles d’appartements (+136,5 millions de dollars).
L’Alberta a affiché une deuxième hausse consécutive d’une année à l’autre de l’investissement en construction résidentielle, qui augmenté de 5,1 % pour se chiffrer à 4,3 milliards de dollars. Cette croissance est en grande partie attribuable à l’augmentation des dépenses en construction des maisons unifamiliales et en rénovations.