Production d’électricité

Economy Chart

Le Canada a produit 47,4 millions de mégawattheures (MWh) d’électricité en août, soit 2,0 % de moins qu’à la même période en 2013. La baisse de la production est principalement attribuable à une diminution de 1,3 % de la demande intérieure. Comparativement à août 2013, la demande a reculé dans six provinces et deux territoires, la majeure partie de la diminution ayant été enregistrée au Québec, en baisse de 2,3 % pour s’établir à 14,4 millions de MWh.

Le recul de la demande au Québec a également entraîné une diminution des réceptions en provenance d’autres provinces, tout particulièrement de Terre-Neuve-et-Labrador. D’une année à l’autre, la production au Québec a enregistré une légère hausse de 0,2 % pour atteindre 15,5 millions de MWh en août. 

 

Les livraisons totales de Terre-Neuve-et-Labrador aux autres provinces ont diminué de 32,7 % d’une année à l’autre pour s’établir à 1,3 million de MWh. La production totale a diminué de 23,7 % pour se situer à 2,1 millions de MWh, en raison d’une baisse de la production d’hydroélectricité. La demande provinciale a reculé de 2,9 %, se fixant à 0,8 million de MWh.

En Colombie-Britannique, la demande d’électricité a baissé de 4,6 % d’une année à l’autre pour s’établir à 4,6 millions de MWh en août, en raison des températures plus fraîches dans les basses-terres continentales. La province a produit 4,8 millions MWh d’électricité en août. Cependant, l’hydroélectricité, la turbine à combustion et la combustion interne ont généré ensemble 1,2 % moins d’électricité d’une année à l’autre. L’électricité excédentaire a été acheminée à l’extérieur de la province, les livraisons aux États-Unis et à d’autres provinces ayant augmenté considérablement.

En août, les exportations d’électricité aux États-Unis ont baissé de 5,6 % d’une année à l’autre pour s’établir à 6,1 millions de MWh. La Colombie-Britannique et l’Alberta étaient les deux seules provinces à enregistrer une hausse des exportations.

Parallèlement, les importations ont augmenté de 4,4 % d’une année à l’autre pour atteindre 0,8 million de MWh. Le Nouveau-Brunswick a observé une forte hausse des importations en août, en raison d’une production d’hydroélectricité moindre attribuable à des niveaux d’eau inférieurs à la normale et à des problèmes de transport depuis le Québec.

 

Source: http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/141024/dq141024a-fra.htm?cmp=mstatcan

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon Langlois au poste de vice-président des finances de Sonepar Canada à compter du 24 mars prochain. Avec plus de 20 ans d’expérience évolutive à la direction des finances, Simon apporte un parcours impressionnant d’expertise en planification stratégique, en analyse et en amélioration des processus. Sa… Read More…

  • Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Travis Mann au poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Sonepar Canada à compter du 7 avril prochain. Travis s’est joint à Sonepar en 2015 à titre de directeur des opérations de Texcan. De façon constante, il a su démontrer un leadership exceptionnel et un engagement… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…