Étude de cas: Parquet de négociation de la Banque Nationale
10 septembre 2017
Le siège social de la Banque Nationale du Canada à Montréal possède un grand hall aux ornementations magistrales. Ses murs de marbre rose Tavernelle d’Italie, ses colonnades corinthiennes de syénite, dotées de socles de marbre noir de Belgique, ses rampes et dormants de porte en bronze, ses moulures dorées enrichies d’ornements, de panneaux de plafond et de larges colonnades constituent les majestueux symboles d’une autre époque. Le plan d’éclairage devait accentuer et célébrer la grandeur saisissante de cette structure historique sans en atténuer les ornementations, tout en créant un milieu de travail fonctionnel et accueillant. « L’espace était tellement lugubre que la Banque Nationale n’était même pas certaine qu’il pouvait être transformé en espace de travail moderne. La plupart des gens voulaient déménager ailleurs », a indiqué l’architecte principal, Alexandre Sauvé, d’Architecture 49.
La firme Architecture 49 et les designers d’Éclairage Public ont travaillé ensemble pour moderniser l’espace et faire honneur à la grandeur du hall et de ses ornementations architecturales. Leur stratégie a permis d’obtenir l’éclairage nécessaire, tout en conservant une vision et une perception claires des lignes architecturales et l’expression puissante de la grandeur du grand hall. Le plan d’éclairage, qui évoque la lumière naturelle extérieure, utilise les contrastes entre les zones éclairées et les zones l’étant moins, et augmente la profondeur des ornements architecturaux dans tout le hall.
L’élément principal du grand hall est l’impressionnant plafond de verre. Les luminaires Lumenline, dissimulés dans le verre autour du puits de lumière artificiel, illuminent le plafond et procurent l’éclairage général pour tout le hall. Dans la zone principale de travail des employés, les luminaires Lumenline à configurations carrées avec coins illuminés procurent une lumière directe de 3500 K et une lumière indirecte plus douce de 3000 K, pour accentuer les feuilles d’or de chaque moulure au plafond. Les bureaux de verre, plus privés, sont éclairés par des luminaires Lumenline composés de sections de 3 pieds, de la même longueur que ceux qui se trouvent dans la zone principale des employés.
Le long de la mezzanine, de chaque côté du hall, des luminaires Lumenfacade noirs se marient à la base noire de la balustrade et mettent en valeur la dorure des lambris tout en adoucissant la luminosité contrastante provenant des fenêtres de l’atrium. « Cela crée une grande uniformité sur l’ensemble du plafond tout en projetant une riche ambiance dans tout l’espace », explique Gilles Arpin, concepteur principal en éclairage chez Éclairage Public.
Les luminaires Lumenpulse ont aidé Éclairage Public à créer un environnement éclairé discrètement, qui met en valeur la majestueuse architecture et qui procure un espace de travail confortable. « Nous croyons avoir réussi à concevoir une installation élégante et discrète », d’ajouter M. Arpin. « L’intérieur de la banque était déjà magnifique, mais les luminaires Lumenfacade et Lumenline l’ont rendu absolument éblouissant. »
APPAREILS SPÉCIFIÉS
48 x Lumenline Pendant Direct HO, 7′, 3500K
30 x Lumenline Pendant Direct/Indirect HO, 3′, 3000K
41 x Lumenline Pendant Square Direct/Indirect (34×34), 3000K
16 x Lumenline Pendant Square Direct/Indirect, 3000K
2 x Lumenfacade Interior HO, 4′, 3000K, 10°x60°
20 x Lumenfacade Interior, 4′, 3000K, 10°x60°
8 x Lumenline Pendant Direct, 2′, 3500K
8 x Lumenline Pendant Direct, 3′, 3500K