Comment avoir une saison des impôts sans tracas: 3 conseils pour les propriétaires de petites entreprises
Shawn McCadden
2 octobre 2017
Les propriétaires de petites entreprises tremblent généralement à l’idée de faire leurs impôts. Ils sont déjà assez occupés avec leurs opérations quotidiennes qu’ils ne souhaitent pas passer un temps et une énergie considérables à préparer leur dossier fiscal. Ils peuvent également craindre de payer plus d’impôts que prévu.
Bien que les propriétaires de petites entreprises ne puissent pas éviter les impôts (même s’ils le souhaitent), ils peuvent prendre quelques mesures dès maintenant pour éviter les tracas qui surgissent généralement durant la période fiscale.
Consultez le retour de l’année dernière
Une des meilleures astuces est d’examiner attentivement le retour de la dernière année. De cette façon, vous pouvez constater que vous avez manqué certaines déductions ou dépenses, lesquelles vous seraient profitables. Ou encore, vous pouvez vous rendre compte que vous avez sous-estimé les taxes et que vous devez commencer à économiser dès maintenant. Ceci vous permet de vous adapter et de gérer votre dossier actuel différemment.
Si vous vous sentez envahi(e) à l’idée même de chercher dans vos papiers d’impôts, il peut être temps d’investir dans un logiciel W-2 ou 1099 ou encore, d’embaucher un comptable ou un avocat spécialisé dans les impôts de petites entreprises. Il est parfois préférable d’admettre la défaite, et d’utiliser les outils et les ressources disponibles. Sachez qu’il n’est pas conseillé de procrastiner la consultation avec un avocat fiscal ou un comptable. Ces professionnels deviennent submergés de travail après le premier de l’année, et peuvent ne pas être en mesure de vous aider si vous attendez trop longtemps avant de demander de l’aide.
Gardez vos dossiers en ordre
Même si vous êtes diligent(e) sur le maintien des reçus, une grille d’informations fiscales est une nécessité afin de rester en ordre. Il est également essentiel que les propriétaires de petites entreprises conservent leurs registres de dépenses distincts de la grille d’informations fiscales.
Les grilles d’informations fiscales de haute qualité couvrent l’ensemble des questions qui pourrait être examiné par le vérificateur : les voyages, les divertissements et les dépenses. Les propriétaires en possédant une sont mieux protégés s’ils sont vérifiés par le gouvernement, parce que le fardeau de la preuve incombe au vérificateur si toutes les informations nécessaires sont disponibles.
Soyez prudent(e) au sujet des déductions et des dépenses
Demander des déductions légitimes est l’une des meilleures façons de réduire votre responsabilité fiscale. Cependant, sans la documentation appropriée, il peut être difficile d’en obtenir.
C’est aussi une bonne idée de décider dès maintenant si vous demandez la déduction pour le bureau à domicile. En effet, si vous avez un espace dans votre maison qui est consacré à votre emploi, vous avez droit à cette déduction. Vous devrez également décider de la méthode avec laquelle vous la calculerez.
Catégoriser vos dépenses dans la section « équipement » au lieu de « fourniture » peut causer beaucoup de maux de tête au moment de faire vos impôts. Gardez à l’esprit que les fournitures sont des articles que vous utilisez au courant de l’année et que vous devez remplir fréquemment : le papier et l’encre de l’imprimante, les stylos, les agrafes, etc. En revanche, l’équipement comprend généralement le matériel qui est plus coûteux et qui dure plus d’un an, tel que les ordinateurs, les logiciels et les meubles. Vous devriez également décider si vous désirez amortir l’intégralité du coût des nouveaux équipements durant l’année ou plutôt sur plusieurs années.
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez la possibilité d’avoir une saison fiscale sans tracas. Il vous faut apprendre des années passées, profiter des outils et des ressources disponibles et enfin, posséder une classification complète et adéquate des déductions et des dépenses.