Production d’électricité au Canada

Power Stats

En juillet, la production d’électricité au Canada a diminué de 6,2 % par rapport au même mois en 2013 pour se fixer à 45,8 millions de mégawattheures (MWh). La production hydroélectrique a régressé de 6,0 % pour s’établir à 28,0 millions de MWh. La production d’électricité par les services s’est repliée de 7,4 % pour passer à 42,2 millions de MWh, tandis que la production d’électricité par les industries a progressé de 11,4 % pour atteindre 3,6 millions de MWh. 

La consommation d’électricité au Canada a reculé de 5,4 % en juillet comparativement à juillet 2013 pour s’établir à 41,1 millions de MWh. 

Tableau 1 : Production et consummation d’électricité 

Power Statistics Chart

L’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador mènent la baisse 

À l’échelon provincial, l’Ontario a enregistré un recul marqué de la production d’électricité globale en juillet, en baisse de 12,0 % par rapport au même mois l’an dernier pour se fixer à 11,5 millions de MWh. Terre-Neuve-et-Labrador a aussi fait état d’une forte diminution de la production, laquelle s’est repliée de 25,9 % pour s’établir à 2,3 millions de MWh. 

Le Québec a produit 14,7 millions de MWh d’électricité pendant le mois, en baisse de 3,1 % comparativement à juillet 2013. La production hydroélectrique (14,6 millions de MWh) a été à l’origine de la majorité de la production de la province, tandis que la production d’électricité par les industries a augmenté de 19,8 % pour atteindre 1,9 million de MWh. 

Tableau 2 : Production d’électricité selon la région 

Power Statistics Chart

Importations supérieures aux exportations

Les importations canadiennes totales d’électricité en provenance des États-Unis ont augmenté de 7,2 % pour atteindre 1,0 million de MWh en juillet comparativement au même mois en 2013. La Colombie-Britannique a importé davantage d’électricité (817 780 MWh) que toute autre province, tandis que l’Alberta a importé 114 792 MWh d’électricité des États-Unis. 

Par ailleurs, les exportations canadiennes totales d’électricité vers les États-Unis ont diminué de 9,8 % en juillet pour se chiffrer à 5,7 millions de MWh. Le Québec, la principale province exportatrice d’électricité, a exporté 2,0 millions de MWh, en baisse de près de 20 % comparativement à juillet 2013.

Source : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/140929/dq140929a-fra.htm?cmp=mstatcan

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Louis Tremblay de FLO nommé lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY 2024 du Québec 

    Louis Tremblay de FLO nommé lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY 2024 du Québec 

    18-octobre-2024 Louis Tremblay, Président et chef de la direction de FLO, a été nommé lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY 2024 du Québec. Ce prix souligne la création de valeur, son leadership axé sur les objectifs et l’impact de son travail sur les communautés qui l’entourent.   Célébrant son 30e anniversaire, le Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY… Read More…

  • Lumen annonce l’agrandissement de son centre de distribution à Laval

    Lumen annonce l’agrandissement de son centre de distribution à Laval

    11-octobre-2024 Lumen a annoncé l’inauguration officielle de son centre de distribution de Laval sur LinkedIn. « Le 13 septembre dernier, nous avons officiellement inauguré l’agrandissement de notre centre de distribution de Laval ! Cet événement marquant a réuni plus de 3000 clients, fournisseurs, ministres et journalistes venus de partout au Québec pour découvrir nos nouvelles installations, » a déclaré l’entreprise… Read More…


Formation et événements