Cathédrale de Strasbourg – Premier prix DARC catégorie structure extérieure

lme46_f_2_strasbourg_125.jpg

 

lme46_f_2_strasbourg_400.jpg13 novembre 2017

Le nouvel éclairage du bâtiment, situé sur un site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO et considéré comme l’un des grands chefs-d’oeuvre de l’architecture gothique, a été créé par l’agence de conception lumière L’Acte Lumière, en collaboration avec les entrepreneurs en électricité de Citéos, les ingénieurs de Lollier et les architectes du Patrimoine de JCBA. Il a été inauguré le 29 octobre 2016.

La cathédrale est un symbole de l’Alsace et la deuxième cathédrale la plus visitée de France. Ce nouvel éclairage représente le projet le plus ambitieux de Lumenpulse dans le pays à ce jour.

Ce projet, conçu dans le cadre d’un plan d’éclairage unifié pour la ville, utilise près de 400 luminaires Lumenpulse pour révéler toute la splendeur de la cathédrale : les couleurs particulières de son grès, sa maçonnerie et ses strates complexes, ainsi que son incroyable hauteur.

De plus, grâce à la technologie Dynamic White de Lumenpulse, il est possible de régler précisément la température de couleur de chaque luminaire pour la faire correspondre à la couleur des pierres.

Les luminaires s’allument graduellement au crépuscule pour mettre en lumière les strates complexes de la structure, chacune prenant une couleur progressivement plus chaude à mesure que l’on s’approche du centre. Après 22 heures, l’éclairage se transforme pour offrir une vue plus homogène de l’édifice dans toute sa hauteur. Après 1 heure, seule la partie supérieure de la cathédrale est illuminée, minimisant ainsi la pollution lumineuse pour les bâtiments voisins.

Le projet fût conçu avec près de 400 luminaires Lumenbeam et Lumenfacade, dont 30 projecteurs Lumenbeam XLarge, soigneusement cachés au sein de la structure elle-même.

lme46_f_2_strasbourg_400_deuxieme.jpgLumenpulse, qui fête son 10e anniversaire cette année, a illuminé de nombreuses églises de grande envergure en Amérique du Nord et en Europe. Ce projet ajoute à la présente croissance de l’entreprise en France, tout comme la récente mise en lumière des Ponts de la Caille, situés près de la frontière suisse.

François-Xavier Souvay, président et chef de la direction, a déclaré : « C’est un très grand privilège de participer à l’éclairage d’un bâtiment d’une telle ampleur et importance. Il est unique d’un point de vue architectural et historique, et d’une valeur inestimable pour l’Alsace et la France entière. Nous avons veillé à offrir une solution d’éclairage efficace et sensible, qui révèle la cathédrale sous son meilleur jour, et est voué à durer de nombreuses années. »

Pour en savoir plus sur les luminaires Lumenfacade et Lumenbeam, visitez Lumenpulselighting.com.

Notes de rédaction :

1. Lumenpulse fournit près de 400 luminaires Lumenbeam et Lumenfacade avec la technologie Dynamic White à trois canaux, ce qui permet de régler la température de couleur de la lumière avec précision entre 4000K et 2200K.

2. Le projet a été réalisé pour la ville de Strasbourg ainsi que la Direction Régionale de la Culture et le culte affectataire de Strasbourg par l’agence de conception lumière L’Acte Lumière, en collaboration avec la firme d’ingénierie Lollier, les architectes du Patrimoine de JCBA et les entrepreneurs électriques de Citéos. Les luminaires ont été fournis par Lumenpulse.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…