Permis de bâtir, septembre 2017
17 novembre 2017
La valeur des permis de construction institutionnelle augmente en septembre
En septembre, la valeur des permis de bâtir a augmenté pour la première fois en trois mois, la vigueur du secteur non résidentiel ayant contrebalancé la baisse observée dans le secteur résidentiel.
La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes en septembre a augmenté de 3,8 % par rapport au mois précédent pour s’établir à 7,9 milliards de dollars. L’augmentation de 13,9 % observée dans le secteur non résidentiel a plus qu’effacé la baisse de 1,7 % enregistrée dans le secteur résidentiel. Cette hausse découle principalement de la délivrance d’un permis de bâtir institutionnel de valeur élevée en Alberta.
La composante institutionnelle renvoie aux bâtiments consacrés aux services publics et semi-publics tels que les services de santé et d’aide sociale, d’éducation ou d’administration publique, ainsi qu’aux bâtiments utilisés pour la prestation de services religieux. La hausse de 30,0 % de la valeur des permis de bâtir institutionnelle enregistrée au cours du mois est principalement attribuable à la délivrance d’un permis pour la construction d’un hôpital.
La valeur des permis de bâtir résidentielle a légèrement fléchi de 82,7 millions de dollars (-1,7 %) pour se chiffrer à 4,8 milliards de dollars en septembre, ce qui représente une troisième diminution mensuelle consécutive. La province de l’Ontario a enregistré la baisse la plus prononcée, principalement en raison d’un affaiblissement des intentions de construction d’appartements.
En Colombie-Britannique, la valeur totale des permis de bâtir résidentielle s’est accrue de 15,6 % pour atteindre 1,0 milliard de dollars, ce qui représente le troisième mois où la valeur provinciale a atteint la barre du milliard de dollars cette année. Cette croissance est principalement attribuable aux intentions de construction d’immeubles d’appartements dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver.