Les jeunes professionnels discutent avec des leaders québécois de l’industrie
20 novembre 2017
Les jeunes professionnels de l’industrie ont été conviés le 9 novembre dernier à participer à un déjeuner-causerie en présence de Rachelle Caron, Directrice générale – Westburne Québec, Bernard Pitre, Président-Directeur général – Convectair et Patrick Deschamps, Vice-président aux ventes commerciales – Contact Delage. Jason Prevost, vice-président exécutif chez Standard et président du Réseau national des Jeunes professionnels de l’ÉFC animait la discussion. Les présentateurs étaient Kim Quelch de Standard, présidente Québécoise sortante du Réseau des jeunes professionnels et Étienne Bolze de Convectair, nouveau président du Réseau des jeunes professionnels.
Chaque invité a partagé avec une salle remplie de jeunes professionnels les grands moments de leurs parcours professionnels et les défis auxquels ils ont dû faire face. Ils ont tous également parlé de leurs réalisations au sein de l’industrie et de l’unicité d’une industrie où les concurrents se rencontrent et discutent ensemble des enjeux qui les touchent tous notamment l’urgence d’attirer et retenir les jeunes dans l’industrie. Les invités sont convaincus que les nouvelles technologies, dont l’Internet des Objets, vont rendre notre industrie attirante pour les nouvelles carrières en devenant une industrie tournée vers les défis technologiques contemporains.
Lors des échanges avec la salle, tous les enjeux ont été discutés : la question d’évoluer en tant que femme dans l’industrie, le difficile équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, les défis particuliers des nouveaux moyens de communication, l’empreinte environnementale, la révolution 4.0 et l’importante question d’avoir un mentor qu’il soit ou non de l’industrie pour nous accompagner dans notre cheminement professionnel.
À la fin de la discussion, Jason Prevost a demandé aux invités de dire en un mot le principal facteur de succès pour des leaders. Pour Rachel Caron, l’attitude positive est essentielle, Bernard Pitre a parlé de l’importance d’être engagé et Patrick Deschamps de passion.
Discussion à suivre.