Investissement dans la construction de logements neufs, septembre 2017
27 novembre 2017
L’investissement dans la construction de logements neufs s’est chiffré à 5,5 milliards de dollars en septembre, en hausse de 8,9 % par rapport à septembre 2016. Des hausses de l’investissement dans les logements neufs ont été observées dans huit provinces, et les plus élevées ont été enregistrées en Alberta (+154,3 millions de dollars), en Ontario (+126,5 millions de dollars) et au Québec (+102,4 millions de dollars). À l’échelle nationale, l’Ontario (2,2 milliards de dollars) a été à l’origine de 40,7 % de l’investissement total, suivi de la Colombie-Britannique (20,7 %), de l’Alberta et du Québec (chacun 15,1 %). Le Québec et le Nouveau-Brunswick sont les seules provinces à avoir affiché une augmentation d’une année à l’autre de l’investissement dans tous les types de logements.
L’investissement dans la construction de logements neufs s’expliquait principalement par une hausse de 268,6 millions de dollars des dépenses dans les logements unifamiliaux par rapport à septembre 2016. L’investissement dans cette composante s’est accru dans huit provinces, l’Alberta arrivant en tête (+132,4 millions de dollars).
L’investissement dans les immeubles d’appartements a augmenté de 38,0 millions de dollars (+2,1 %) comparativement à septembre 2016. Les dépenses dans les immeubles d’appartements ont affiché une croissance dans six provinces, le Québec venant en tête (+74,9 millions de dollars). En revanche, l’Ontario (-31,7 millions de dollars) a connu une diminution d’une année à l’autre pour un septième mois consécutif.
L’investissement dans la construction de maisons en rangée s’est chiffré à 587,7 millions de dollars, en hausse de 21,4 % par rapport à septembre 2016. Dans cette catégorie, sept provinces ont inscrit une hausse de l’investissement, l’Ontario ayant enregistré la progression la plus marquée (+82,8 millions de dollars). L’augmentation de 103,6 millions de dollars de l’investissement dans les maisons en rangée représentait près du quart de l’accroissement total des dépenses dans la construction de logements neufs, même si ce type de construction résidentielle représentait seulement environ 10 % de l’investissement total dans tous les types de logements.