Un virage vert en pleine nature

Green in Gaspe

Line Goyette

L’île Bonaventure située dans le parc  national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé reçoit 50 000 visiteurs chaque été et souligne cette année son 30e anniversaire. On se rend sur cette île pour le patrimoine bâti, reflet de l’exploitation des pêches du régime français jusqu’à l’aube du 20e siècle, ses 572 entités florales, mais surtout, l’île est l’un des plus grands refuges d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord, dont la colonie de fous de Bassan, environ 110 000, la plus spectaculaire et accessible au monde. Pour accueillir tous ces visiteurs sur l’île, on retrouve un poste d’accueil, un restaurant, une boutique. Environ 50 employés animent et reçoivent ces visiteurs et entretiennent les lieux.  
Gaspe 2

Pourquoi un choix vert dans un Parc naturel?

« Il y a 5 ans, nous avons adopté un plan de gestion environnemental. Nous voulions réduire notre empreinte écologique au maximum, tout en tenant compte de nos besoins et des services à offrir aux visiteurs » précise Rémi Plourde, directeur du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. « Nous avons donc mis en place une série de mesures allant de l’achat de vélos pour les étudiants stagiaires en passant par l’utilisation de vaisselle compostable au restaurant de l’île. Mais nous avions des besoins de plus en plus importants en énergie et nous ne pouvions plus utiliser des génératrices au gaz pour répondre à ces besoins. » L’île, qui ne peut être connectée au réseau électrique, profite d’un ensoleillement abondant et la direction se tourne rapidement vers les panneaux solaires comme source d’énergie. « Après avoir évalué nos besoins : lumières, caisses enregistreuses, écrans thématiques liés à Internet, véhicules d’entretien, notre choix s’est porté sur l’énergie solaire. » 

Gaspe

Le bâtiment qui abrite le restaurant et la boutique est maintenant équipé de 4 panneaux solaires de 400 watts qui alimentent un système de 2 400 volts. Des batteries assurent une autonomie de quelques jours si jamais le soleil se montrait avare. Le pavillon d’accueil équipé de 3 panneaux solaires a permis de mettre en place un écran dynamique branché sur Internet et assure l’alimentation du véhicule électrique. « À peu de frais, avec une trace environnementale ,diminuée, nous avons pu améliorer notre offre. Notre personnel fait lui-même la mise en place au printemps. La technologie solaire est de loin celle qui s’intégrait le mieux à notre mandat», poursuit Rémi Plourde. La région a beau être au cœur du développement de l’énergie éolienne, la présence des oiseaux rend impossible l’utilisation de cette technologie. 

L’arrivée de l’énergie solaire permet de développer d’autres projets pour valoriser l’île. On y aménagera les maisons patrimoniales et les visiteurs pourront dormir sur l’île. Un bloc sanitaire sera également installé dans la zone de services de l’île. 

« Les visiteurs remarquent les panneaux solaires. Un parc est un lieu idéal pour sensibiliser les gens à l’énergie propre » conclut le directeur du parc. 

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-janvier-2025 5 MARS 2025 | 13H00 – 14H30 ET | EN LIGNE Category: Événements publics Avec l’arrivée des jeunes générations sur le marché du travail, les superviseurs sont confrontés à des défis et des opportunités uniques. Cette session propose des idées et des stratégies concrètes pour établir des relations positives, favoriser l’engagement et répondre aux besoins… Read More…

  • 15-janvier-2025 Soyez des nôtres pour notre forum numérique ! Le Forum de l’AIEQ sur la transformation numérique des systèmes énergétiques a connu un vif succès auprès de ses membres et partenaires au cours des dernières années, c’est l’événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique : donneurs d’ordres, développeurs de solutions, experts en cybersécurité, en exploitation des… Read More…