Permis de bâtir, octobre 2017
17 décembre 2017
Les municipalités canadiennes ont délivré des permis de bâtir dont la valeur combinée totalisait 8,2 milliards de dollars en octobre, en hausse de 3,5 % par rapport au mois précédent. Toutes les composantes ont affiché des augmentations, à l’exception de la composante institutionnelle, qui a accusé un recul de 14,3 %, lequel a annulé en grande partie la hausse du mois précédent.
Les composantes commerciale et industrielle stimulent la croissance du secteur non résidentiel
Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis de bâtir s’est accrue de 171,7 millions de dollars en octobre pour s’établir à 3,3 milliards de dollars, ce qui représente une deuxième hausse mensuelle consécutive.
La composante commerciale, qui comprend les immeubles servant au commerce ou à la distribution de biens et de services, a le plus contribué à l’augmentation de 5,5 % enregistrée dans le secteur non résidentiel. En octobre, la valeur des permis de bâtir de la composante commerciale s’est accrue sous l’effet de la montée de la valeur des permis de bâtir de construction d’entrepôts au Québec et de celle des permis de bâtir de construction d’immeubles à bureaux, d’entrepôts et de centres récréatifs en Ontario.
À l’échelle nationale, la valeur des permis délivrés dans la composante industrielle a franchi la barre des 700 millions de dollars pour la première fois en cinq ans. Cette augmentation s’explique principalement par l’accroissement des intentions de construction d’usines en Alberta. À l’échelle nationale, la valeur cumulative des permis de bâtir délivrés pour la composante industrielle s’est chiffrée à 5,3 milliards de dollars, en hausse de 1,0 milliard de dollars par rapport à la même période en 2016.
Toutes les composantes sont en hausse en Ontario et au Québec
La valeur des permis de bâtir s’est accrue dans toutes les composantes de l’Ontario et du Québec en octobre.
Les municipalités de l’Ontario ont délivré des permis de bâtir dont la valeur combinée totalisait 3,5 milliards de dollars en octobre, en hausse de 15,3 % par rapport au mois précédent. Un peu plus du tiers de cette hausse est attribuable à la montée de la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux (+23,1 %), qui a connu sa première augmentation après avoir été en recul pendant trois mois consécutifs.
Les intentions de construction de logements unifamiliaux (+3,3 %) en Ontario ont également crû en octobre par rapport à septembre. Malgré l’augmentation de la valeur des permis, le nombre de logements unifamiliaux dont la construction a été approuvée a diminué de 0,4 %.
Dans le secteur non résidentiel de l’Ontario, la valeur des permis de bâtir s’est accrue de 21,2 % pour s’établir à 1,5 milliard de dollars. Dans la composante commerciale, la valeur des permis a atteint 733,5 millions de dollars, soit son plus haut niveau depuis septembre 2014, tandis que dans la composante industrielle, elle s’est chiffrée à 373,4 millions de dollars, un sommet depuis mai 2010.
Les municipalités du Québec ont délivré des permis de bâtir dont la valeur combinée totalisait 1,7 milliard de dollars en octobre, en hausse de 21,4 % comparativement au mois précédent. La valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux a le plus contribué à l’augmentation observée dans le secteur résidentiel (+127,5 millions de dollars), tandis que l’accroissement de la valeur des permis délivrés dans la composante commerciale (+127,3 millions de dollars) a entraîné une augmentation dans le secteur non résidentiel.
Au Québec, la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux a atteint 686,6 millions de dollars en octobre, et la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal représentait plus de 78,4 % de cette valeur. La valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux a augmenté chaque mois depuis février. Cette séquence de huit mois est la plus longue à avoir été observée dans la province. La délivrance d’un nombre élevé de permis de grande valeur pour la construction d’appartements en copropriété dans la RMR de Montréal a principalement contribué à l’augmentation provinciale relevée en octobre.