Guide sur le Code canadien de l’électricité, 1ère partie – Article 23
4 janvier 2018
Cet article porte sur la Section 42 — Postes de soudage électrique. Le Code canadien de l’électricité est un document exhaustif. Il peut parfois sembler ardu d’y trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Cette série d’articles se veut un guide destiné à aider les utilisateurs à se retrouver dans ce document crucial et n’a pas pour but de remplacer les notes de l’appendice B ni les explications concernant les exigences individuelles présentées dans le Guide explicatif du CCÉ, mais devrait vous aider à naviguer dans le code.
La règle 42-000, Domaine d’application, indique que la section 42 est une section qui complète ou modifie le code, et s’applique aux installations de postes de soudage électrique. Le Guide explicatif du CCÉ fournit des notes et des diagrammes supplémentaires destinés à mieux expliciter cette section. Il existe deux principaux types de postes de soudage : à l’arc et par résistance. Les postes de soudage à l’arc utilisent une anode sacrificielle pour souder le matériau métallique cible. Les postes de soudage par résistance soudent le matériau métallique cible. Les postes de soudage à l’arc sont de deux types : les postes à transformateur et les postes de type moteur-génératrice.
La règle 42-002, Termes spéciaux, présente les définitions de termes particuliers applicables à la Section 42 et qui ne sont pas définis à la Section 0, tels que : courant primaire réel, cycle de service et courant primaire nominal. Ces termes seront importants pour le calcul du courant admissible des conducteurs d’alimentation pour les soudeurs.
La règle 42-004, Prises de courant et fiches de raccordement expose que si les prises de courant sont installées pour le raccordement de la prise et du cordon d’un poste de soudage portable, le courant nominal des dispositifs de protection contre les surintensités du circuit peut être supérieur au courant nominal de la prise, mais celle-ci doit avoir un courant admissible égal ou supérieur au courant admissible des conducteurs d’alimentation du poste de soudage. Cela est important parce que le courant d’appel instantané élevé du poste de soudage excédera le courant admissible du conducteur de la dérivation. Ceci prévient les déclenchements intempestifs.
Postes de soudage à l’arc à transformateur
La règle 42-006, Conducteurs d’alimentation, indique les facteurs utilisés pour déterminer le courant admissible des conducteurs d’alimentation des postes de soudage à l’arc à transformateur. Le courant admissible dépend du cycle de service d’un poste unique, comme dans la sous-règle (1), et des facteurs de demande lorsqu’un groupe de postes de soudage est alimenté par un circuit comme dans la sous-règle (2). Le Guide explicatif du CCÉ contient les tableaux Tables 42-1 et 42-2, qui montrent la corrélation entre le cycle de service et le facteur de demande et la détermination du facteur de demande pour des installations comportant de nombreux postes de soudage.
La règle 42-008, Protection contre les surintensités des postes de soudage à l’arc à transformateur, précise les facteurs à utiliser pour calculer le courant nominal nécessaire pour la protection contre les surintensités en fonction du courant admissible des conducteurs d’alimentation et des postes de soudage, comme dans la sous-règle (1). La sous-règle (2) précise les facteurs utilisés pour calculer le courant nominal nécessaire pour la protection contre les surintensités des conducteurs d’alimentation à l’aide des tableaux 1, 2, 3 ou 4. La sous-règle (3) indique les facteurs à utiliser pour calculer le courant nominal nécessaire pour la protection contre les surintensités d’une artère alimentant un groupe de postes de soudage à l’arc à transformateur.
La règle 42-010, Dispositifs de sectionnement, exige que s’il n’y a pas de dispositif de sectionnement faisant partie intégrante du poste de soudage, il faut en fournir un pour le sectionnement des conducteurs d’alimentation. Ce dispositif doit avoir suffisamment de courant nominal pour accommoder la protection contre les surintensités.
Postes de soudage à l’arc de type moteur-génératrice
La règle 42-012, Conducteurs, protection et commande des postes de soudage à l’arc de type moteur-génératrice, précise que les règles des sections 4 et 28 s’appliquent dans l’ensemble à la détermination du courant admissible des conducteurs d’alimentation et à la sélection de la protection et de la commande. Le Guide explicatif du CCÉ, au moyen des tableaux 42-1, 42-2 et 42-3, expose les grandes lignes des méthodes de calcul liées aux facteurs de demande.
Postes de soudage par résistance
La règle 42-014, Conducteurs d’alimentation des postes de soudage par résistance, expose les facteurs nécessaires pour déterminer le courant admissible des conducteurs d’alimentation selon le courant primaire ou le cycle de service d’un poste individuel de soudage par résistance ou d’un poste de soudage par résistance à alimentation automatique. Le tableau 42-4 du Guide explicatif du CCÉ montre la relation entre cycle de service et facteurs de demande.
La règle 42-016, Protection contre les surintensités, spécifie les facteurs nécessaires pour déterminer le courant admissible du dispositif de protection contre les surintensités à partir du courant primaire nominal du poste de soudage et le courant admissible permis pour les conducteurs d’alimentation d’après les tableaux 1, 2, 3 ou 4. Le Guide explicatif du CCÉ présente les grandes lignes des méthodes de calcul des facteurs de demande liés au service dans les tableaux 42-3 et 42-4. Pour déterminer le courant nominal de la protection contre les surintensités pour un groupe de postes de soudage par résistance, il faut utiliser les facteurs stipulés dans la règle 42-014.
La règle 42-018, Commande des postes de soudage par résistance, exige qu’un poste de soudage par résistance soit muni d’un interrupteur ou disjoncteur dont les courants nominaux sont équivalents à la capacité des conducteurs d’alimentation afin d’isoler le poste de soudage du circuit d’alimentation.
La règle 42-020, Données des plaques signalétiques des postes de soudage par résistance, exige que les informations propres au poste de soudage par résistance soient indiquées sur la plaque signalétique, notamment le courant nominal en kilovoltampères à un cycle de service de 50 %, la tension secondaire maximale et minimale à circuit ouvert, le courant de court-circuit et le réglage de l’écartement et de la portée.
Le prochain article traitera de la Section 44 — Installations pour salles de spectacles.
* La source de cette série d’articles est le Code canadien de l’électricité, Première partie, publié par la CSA
** Notez que le Guide explicatif du CCÉ est aussi publié par la CSA.
William (Bill) Burr est l’ancien Président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CCCSE), l’ancien Directeur du Electrical and Elevator Safety for the Province of BC, l’ancien Directeur de l’élaboration des normes en matière d’électricité et de gaz et l’ancien Directeur de l’Évaluation de la conformité au groupe CSA Group. Il est possible de joindre monsieur Burr à Burr and Associates Consulting billburr@gmail.com.