S’adapter au changement : L’évolution technologique et son impact dans le milieu de travail
Par Jean-François Bourqui
16 janvier 2018
L’adaptation technologique incite toutes les entreprises à se pencher sur leurs stratégies d’adaptation afin de conserver leur compétitivité. Celles qui ne choisiront pas de s’adapter se verront distancer par les entreprises qui iront de l’avant, adopteront les innovations et réorganiserons leurs structures afin d’être en mesure d’offrir la meilleure expérience à leur clientèle.
De nos jours, les entreprises envisagent leurs investissements en nouvelles technologies comme la réponse aux obstacles posés par la nécessaire automation et la rationalisation des procédés bien avant de considérer l’expansion de leur personnel. Les solutions passent bien souvent par l’instauration de logiciels, programmes ou systèmes optimisés. Malgré des investissements de départ parfois imposants, cela entraîne quasi automatiquement des gains d’efficacité et une plus grande facilité de service aux clients. Ce dernier item est un facteur important de l’augmentation du taux de recommandation net, un indice incontournable lié directement au succès d’une entreprise et au retour sur ses investissements.
Depuis l’époque des dot.com, nous vivons dans une société propulsée les données et l’information où les compétences requises de la main d’œuvre bouleversent les opportunités en éducation, en formation professionnelle et en emploi pour la génération actuelle et celles qui lui succéderont. Le domaine des technologies de l’information influence de plus en plus les choix personnels en termes d’éducation et de carrière depuis que cette technologie joue un rôle plus important dans les entreprises.
Pensez à l’industrie des salles de cinéma où, il n’y pas si longtemps, on devait faire la queue pour acheter son billet à un guichetier. Quelques années plus tard, les kiosques en libre-service ont presque remplacé tous ces employés. Dans cet exemple, les opportunités d’emploi ont non seulement diminué mais ont été remplacés par une demande pour un programmeur informatique nécessaire à l’entretien et à l’évolution des fonctionnalités de ces kiosque pour des années à venir.
Les technologies ne connaissent pratiquement pas de limites. Un de mes bons amis a démarré il y a sa ans sa propre entreprise de création et d’optimisation de sites internet pour petites et moyennes entreprises. Au fil des ans et des innovations technologiques, les services qu’il offrait ont évolué. Il a conçu une plateforme de commerce en ligne intégrant des fonctions de libre-service et de connectivité pour application mobile. Cette plateforme permet une intégration homogène avec tout système ERP (système de planification des ressources) & CRM (système de gestion de la relation client) ce qui lui confère versatilité et adaptabilité pour tout genre d’entreprise. Sa compagnie est passée de 2 à 17 employés en raison de la demande pour ce type de service.
Il est parfois difficile de se maintenir à jour au niveau des percées technologiques. Deux tendances actuelles continueront cependant de dicter les modalités d’adaptation des compagnies du monde entier :
La première tendance regroupe la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) . Ces deux concepts, quoique fortement liés, se distinguent en ce que la RV permet de créer des environnements numériques entièrement synthétiques alors que la RA rehausse la perception de l’environnement réel avec des données numériques.
Imaginez que, dans notre industrie, vous puissiez participer à un salon commercial, relater l’histoire de votre entreprise, vendre vos produits…tout ça à l’aide de lunettes de réalité virtuelle et de gants interactifs. Inutile d’y faire expédier les caisses de produits en démonstration, les structures nécessaires au kiosque et les nombreux employés requis pour les démonstrations.
De manière instantanée, la RV et la RA plongent votre public dans une simulation réaliste d’un environnement de travail et démontre en temps réel comment performe votre produit dans ce contexte.
L’idée étant de faire « vivre » à votre client potentiel l’expérience d’un véritable chantier en reproduisant de manière interactive les sons, vibrations, images et même les interactions avec d’autres travailleurs.
Roomescapeottawa.com est un bel exemple d’entreprise qui a décidé d’emprunter la voie de la VR et de la RA pour porter leur compagnie à un prochain niveau. Ils ont recréé une chambre où vous expérimentez une situation via un avatar de vous-même. Bien qu’à leurs balbutiements, imaginez comment ces deux technologies pourraient révolutionner bien des domaines comme, par exemple, le secteur de la décoration intérieure.
La deuxième tendance importante réside dans les applications de l’intelligence artificielle (IA). Bien des compagnies revendent à d’autres compagnies des « cookies » ou des adresses IP comme fil potentiel de marketing, ce que l’on désigne aussi comme des informations ciblées anonymes. Lorsque vous consultez une page internet, vous demandez-vous encore pourquoi vous voyez apparaître les publicités d’une destination pour laquelle vous venez de faire une réservation il y a quelques jours à peine ? Ce phénomène est l’oeuvre d’algorithmes d’IA à son meilleur. Expedia offre un bel exemple d’entreprise s’étant adaptée à l’évolution technologique et ayant su en tirer avantage. L’IA représente maintenant une importante source de revenus pour Expedia car elle permet à ses clients hôteliers d’exploiter ces fils potentiels de marketing pour rejoindre leur clientèle avec des publicités ciblées.
Les entreprises continueront d’exploiter les nouvelles technologies pour se différencier, améliorer leur offre d’expérience client et ainsi accroître leurs sources de revenus. La question primordiale qui se pose à vous tous sera donc celle-ci : allez-vous oser le saut et grimper sur ce train technologique à grande vitesse, ou resterez-vous derrière dans le nuage de poussière ?
Jean-François Bourqui est directeur régional des ventes chez Southwire Canada