Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, quatrième trimestre de 2017
Au quatrième trimestre, l’investissement en construction de bâtiments non résidentiels s’est chiffré à 13,7 milliards de dollars, en hausse de 1,6 % par rapport au trimestre précédent. Il s’agit de la troisième augmentation trimestrielle consécutive. À l’échelle nationale, les trois composantes (institutionnelle, industrielle et commerciale) ont affiché des hausses, les dépenses au titre de la construction de bâtiments institutionnels venant en tête, en hausse de 117,2 millions de dollars pour s’élever à 3,9 milliards de dollars.
À l’échelle provinciale, des augmentations ont été enregistrées dans cinq provinces au quatrième trimestre, l’Ontario venant en tête, suivi de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador.
L’Ontario a enregistré une croissance dans les trois composantes, principalement sous l’effet des dépenses en construction de bâtiments commerciaux (+106,3 millions de dollars) et de l’investissement dans la construction de bâtiments institutionnels (+100,3 millions de dollars) et de bâtiments industriels (+30,6 millions de dollars). Les augmentations dans la composante commerciale étaient principalement attribuables à la construction d’entrepôts, d’espaces d’entreposage réfrigérés et de gares de marchandises (+30,5 millions de dollars), ainsi que de gares de passagers (+25,8 millions de dollars). La hausse trimestrielle dans le cas de la composante institutionnelle était en grande partie liée aux bâtiments scolaires (+54,0 millions de dollars), ainsi qu’aux hôpitaux et aux établissements de soins de santé (+52,5 millions de dollars).
La croissance observée en Colombie-Britannique était surtout liée à l’investissement dans la construction de bâtiments industriels (+21,8 millions de dollars), et plus particulièrement aux dépenses au titre de la construction de bâtiments de ferme et d’entreposage. Les dépenses en construction de bâtiments institutionnels ont augmenté de 15,3 millions de dollars. Cette hausse était principalement attribuable à la construction de bâtiments scolaires.
À Terre-Neuve-et-Labrador, les dépenses en construction de bâtiments non résidentiels ont progressé de 22,5 % (+17,5 millions de dollars). Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis le deuxième trimestre de 2011. Les trois composantes ont affiché des dépenses accrues, la construction de bâtiments industriels (+9,2 millions de dollars) venant en tête, notamment de garages et d’ateliers d’entretien, ainsi que d’installations d’entreposage de matériel.
Les baisses les plus prononcées de l’investissement sont survenues en Alberta et au Manitoba. En Alberta, l’investissement total en construction de bâtiments non résidentiels a atteint son plus faible niveau depuis le troisième trimestre de 2013. La baisse en Alberta a été en grande partie le résultat des dépenses plus faibles en construction de bâtiments commerciaux (-65,0 millions de dollars). Au Manitoba, les trois composantes ont affiché des baisses, du fait notamment de la réduction des dépenses en construction de bâtiments institutionnels.