Investissement dans la construction de logements neufs, novembre 2017
5 février 2018
En novembre, l’investissement dans la construction de logements neufs a atteint 5,0 milliards de dollars, en hausse de 7,9 % par rapport à novembre 2016. Cette croissance a été principalement attribuable à une hausse de l’investissement dans la construction des immeubles d’appartements (+282,1 millions de dollars).
Pour la première fois depuis septembre 2011, toutes les provinces ont affiché une augmentation des dépenses en construction d’immeubles d’appartements. Le Québec venait en tête, ayant enregistré une hausse de 165,3 millions de dollars d’une année à l’autre pour ce type de logement.
Baisse de l’investissement dans la construction de maisons individuelles
Au Canada, l’investissement dans la construction de logements neufs a crû d’une année à l’autre en novembre pour tous les types de logements, à l’exception des maisons individuelles, qui ont connu une baisse de l’investissement de 86,0 millions de dollars (-3,5 %). Cette baisse s’explique surtout par une diminution des dépenses de construction de maisons individuelles en Ontario (-73,3 millions de dollars) et au Québec (-66,9 millions de dollars).
L’Alberta s’est démarquée en ce qui a trait à la construction de maisons individuelles, ayant enregistré une hausse de 77,0 millions de dollars qui représentait près des trois quarts (73,1 %) de l’augmentation totale des dépenses dans la construction de logements neufs dans cette province. Les dépenses en construction de logements neufs en Alberta ont augmenté pour toutes les composantes d’une année à l’autre pour la première fois depuis avril 2015.
Autres faits saillants provinciaux
En novembre, l’investissement dans la construction de logements neufs s’est accru dans sept provinces. La croissance la plus prononcée a été observée en Alberta (+105,3 millions de dollars), suivie de près de l’Ontario (+101,0 millions de dollars) et du Québec (+97,3 millions de dollars). La Saskatchewan a affiché la baisse la plus marquée (-10,5 millions de dollars ou -9,6 %) comparativement à novembre 2016.
L’investissement en construction de logements neufs s’est accru pour l’ensemble des types de logements dans quatre provinces : l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard.