Systèmes de commande pour une pièce ou pour tout l’édifice? Les pours et les contres – 1re partie

3_lme7_f_intelligent-lighting-controls-125.jpg

 

3_lme7_f_intelligent-lighting-controls-400.jpgSteve Mesh

11 février 2018

Les systèmes de commande de l’éclairage à l’échelle de la pièce sont offerts sur le marché depuis quelques temps maintenant. On peut les considérer comme les petits cousins des systèmes de commande plus grands, étendus à tout un édifice ou même à toute une entreprise. Toutefois, ce n’est pas une comparaison tout à fait appropriée. Pour commencer, qu’est-ce qui constitue un système de commande pour une pièce? C’est une question de plus en plus compliquée parce que les frontières entre les divers types de systèmes tendent à s’estomper avec le temps.

Généralement, les systèmes de commandes axés sur une pièce possèdent un module de commande central ( le « régulateur » ). Dans le jargon de la commande de l’éclairage, un « régulateur » est un dispositif contenant un ou des relais pour permuter la charge entre la marche et l’arrêt et aussi de sortie pour envoyer des signaux de gradation aux luminaires. Habituellement, il s’agit d’un signal de 0 à 10 V, quoique certains régulateurs sont conçus pour communiquer avec les pilotes DALI ( interface numérique d’éclairage adressable ) ou encore directement avec les ballasts. Certains régulateurs empruntent des protocoles différents comme le DMX. Cependant, le signal de loin le plus prévalent parmi les systèmes de commande d’éclairage architectural demeure le 0-10 V. Une raison en est que la plupart des luminaires DEL acceptent des fils de 0-10 V pour la commande d’intensité et que les luminaires DEL sont en voie de devenir la source lumineuse de premier choix à un rythme étourdissant. Dans les faits, certains états américains exigent effectivement que tout luminaire DEL réponde aux signaux de gradation ( par exemple, la Californie impose à tout luminaire DEL une capacité de gradation allant de 10 à 100 % de son intensité. )

Une configuration populaire de système de commande offerte par un fournisseur connu consiste en un module pouvant s’accommoder d’une charge de 20 amp. En d’autres mots, vous pouvez brancher tout un circuit de 20 amp à ce module. Il contient 3 relais ainsi que 3 paires de bornes pour la gradation des trois signaux de sortie de 0-10 V ( un signal par relais ). De cette manière, vous pouvez contrôler les luminaires dans trois « zones »( un relais et une paire de bornes 0-10 v par « zone ») Dans beaucoup de petites pièces, ce peut être tout à fait suffisant. 

On pourrait théoriquement acheminer jusqu’à 20 amp ( moins une marge de sécurité ) à chacune des zones individuelles mais l’usage le plus habituel veut que l’on divise la charge entre les trois. Par exemple, dans une salle de classe de 30’ x 30’ (??? 9m x 9m) comportant 3 rangées de luminaires parallèles au mur des fenêtres, le bon sens nous indique que chaque rangée aurait sa propre zone. Dans les faits, puisque la rangée la plus près des fenêtres se trouve dans la zone primaire de lumière naturelle et la rangée suivante probablement dans la zone secondaire, la plupart des codes de l’électricité exigent de toute façon que chacune soit commandée séparément et distinctement de toute autre zone ou luminaire existant dans la pièce. De plus, la majorité de ces codes prévoient maintenant qu’on doive doter chaque luminaire propre à ces zones de lumière naturelle d’un gradateur automatique relié à un ou des photorécepteurs. Vous voyez donc comment un module doté de 3 relais et 3 paires de bornes 0-10 v suffit pour respecter le zonage d’une petite pièce, tel que prescrit par le code. Si l’entrée de courant primaire aux luminaires est de 277 V alors un seul module de commande de 20 amp serait approprié pour ce genre d’espaces relativement petits.

De manière à fournir la fonctionnalité adéquate pour la plupart des espaces tout en respectant les injonctions du code, tout système de commande de l’éclairage, même d’ampleur limitée (i.e. pour une seule pièce), doit permettre l’emploi de détecteurs et de commutateurs. Plusieurs espaces doivent spécifiquement utiliser des détecteurs d’occupation pour se conformer aux exigences de fermeture automatique.

Comme nous le disions plus haut, plusieurs espaces impliquent également l’installation de photodétecteurs capables de tamiser automatiquement les luminaires dans les zones primaires de même que dans les zones secondaires. Tous les codes ou presque exigent aussi qu’on installe des commutateurs locaux pour l’interruption manuelle des luminaires.

Dans d’autres types d’espaces, le propriétaire pourrait désirer des commutateurs locaux plus sophistiqués. Par exemple, un « sélecteur scénique », un commutateur avec plusieurs boutons pouvant recréer des intensités lumineuses particulières pour une salle de classe ou une salle de conférence ((i.e. 100%/75%/50%/25%/éteint)

Chaque fournisseur de systèmes de commande de l’éclairage conçus pour une pièce offre ces produits en complément de leurs systèmes. Certains proposent une gamme de produits de chaque catégorie. Par exemple, un fournisseur donné peut vous donner le choix entre des photodétecteurs à circuit fermé ou à circuit ouvert. Ou des détecteurs d’occupation de type PIR ou de type Ultrasonic ( il en existe même combinant les deux technologies )

Évidemment, si votre projet nécessite un type particulier de détecteur d’occupation, de photodétecteur ou de commutateur, il faut absolument vérifier que le fournisseur propose le dit produit. Puisque les détecteurs et les commutateurs consomment très peu d’énergie,  les systèmes de commande conçus pour une pièce se raccordent au module de commande central par un fil de faible voltage ou un câble Ethernet. Par conséquent, cela demande un parcours distinct pour les fils amenant la tension de secteur et ceux amenant le signal à bas voltage du gradateur au luminaire.


 

Steven Mesh is an award-winning lighting designer who has designed lighting and control systems for a variety of project types (commercial, museums, schools, residential, restaurants, retail, historic, healthcare, etc.). As an educator, he has taught classes and given presentations about lighting and controls across North America and internationally.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements