Permis de bâtir, décembre 2017
La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a atteint 8,1 milliards de dollars en décembre, en hausse de 4,8 % après avoir enregistré une baisse de 7,3 % en novembre. La croissance en décembre découle principalement des hausses des intentions de construction dans le secteur résidentiel. À l’échelle du Canada, toutes les composantes ont progressé en 2017, pour inscrire une croissance globale de 10,4 % par rapport à l’année précédente, et c’est la composante des logements multifamiliaux qui a connu l’augmentation la plus marquée.
Les logements unifamiliaux enregistrent la hausse la plus marquée en décembre
La hausse observée en décembre est principalement attribuable aux intentions de construction de logements unifamiliaux. La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a atteint 2,8 milliards de dollars pour les logements unifamiliaux, ce qui représente une croissance de 8,9 % par rapport au mois précédent et la hausse d’un mois à l’autre la plus prononcée en 2017. L’Ontario a fait état d’une hausse de 15,7 % par rapport au mois précédent. Les permis de bâtir de nouveaux logements unifamiliaux délivrés dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Kitchener–Cambridge–Waterloo et de Barrie ont contribué à contrebalancer la baisse de 12,1 % enregistrée dans la RMR de Toronto.
La valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux en Colombie-Britannique double presque en décembre
La valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux a augmenté de 7,0 % en décembre par rapport au mois précédent pour s’établir à 2,4 milliards de dollars. Cette hausse découle principalement de l’accroissement des intentions de construction en Colombie-Britannique, qui a déclassé l’Ontario et le Québec au titre de province contribuant le plus au total national.
La valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux en Colombie-Britannique a atteint 808,7 millions de dollars en décembre, ce qui représente près du double de la valeur observée le mois précédent. D’une année à l’autre, depuis les six dernières années, la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux est supérieure à la valeur des permis de bâtir de logements unifamiliaux. De plus, la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux a dépassé celle des permis de bâtir de logements unifamiliaux dans les quatre RMR de la Colombie-Britannique en 2017.
À l’échelle du pays, les intentions de construction de logements multifamiliaux suivent une tendance à la hausse depuis 2009, laquelle a permis de combler l’écart entre la valeur des permis de bâtir de logements unifamiliaux et celle des permis de bâtir de logements multifamiliaux. Cette transition est surtout attribuable à la Colombie-Britannique et au Québec, et plus particulièrement les RMR de Vancouver et de Montréal.