Toujours branché, même en haute mer

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lme9_f_2_connectivity_400.jpgPar Joscha Duhme et Patricia Späth, Rittal

Les exigences en terme de technologies de l’information à bord des navires de croisière s’accentuent. Le chantier naval Meyer Werft emploie des centres de données Rittal pour assurer au Norwegian Joy un fonctionnement rapide, homogène et sécuritaire.

3,883 PASSAGERS peuvent prendre place sur le Norwegian Joy et tous ont accès aux divertissements numériques, aux modes de paiement virtuels et aux immenses casinos à bord. Cela entraîne une sérieuse demande aux systèmes TI en arrière-plan. Les 1,821 MEMBRES d’ÉQUIPAGE accèdent à des fonctionnalités telles la gestion des passagers, la navigation par satellite, l’approvisionnement en ligne des aliments et le contrôle des moteurs. Les 21 LOCAUX TECHNIQUES du bateau de croisière abritent chacun trois baies de serveurs TI et deux échangeurs de chaleur à l’eau ou à l’air.

Ce pourrait fort bien être aussi le jour de chance des afficionadi de casinos. Les bandits manchots cliquettent, les cerises et les signes de piastre déroulent sur les écrans des machines à sous. Des voies animées résonnent autour de la salle et les tables de jeu affichent complet. Le gros lot semble à portée de la main. Viva Las Vegas – on pourrait aisément le croire. Pourtant, cet eldorado des adeptes de jeux de hasard ne se trouve pas au Nevada mais plutôt en pleine mer …à bord du Norwegian Joy.

Le quatrième plus grand navire de croisière au monde nous provient des chantiers Meyer Werft, de Papenburg en Allemagne. Le constructeur naval est également un leader de la production de bateau-citerne et de navires marchands depuis plus de 25 ans et connaît parfaitement les exigences de la clientèle. « De même que de plus grandes cabines pour les familles, les passagers s’attendent à de plus grands casinos » nous explique Frank Langen, du département du design technique de Meyer Werft. Et ce n’est pas qu’une question de loger à bord ces plus grands locaux; de telles offres de divertissement exercent une demande accrue sur les systèmes de TI du navire pour permettre une expérience de jeu fluide, exercer la surveillance et régler les factures et remboursements.

Les besoins en TI ressemblent à ceux d’une petite ville

Il s’agit maintenant d’un élément clé pour ces petites villes flottantes dont le nombre et la capacité vont toujours croissants. L’attente des passagers pour des loisirs numériques augmente elle aussi. Pour bien des personnes, le navire lui-même – qui est en soi un réel parc d’attraction flottant – constitue la véritable destination de vacance, bien avant les divers ports où il accoste ou destinations qu’il aborde.

Le Norwegian Joy possède même sa propre piste de go-kart. Un tel écosystème flottant doit offrir un maximum de confort. La vidéo sur demande dans la cabine, l’accès internet mobile et les modes de paiement virtuels sont proprement pris pour acquis par beaucoup de passagers. L’équipage de la passerelle se sert aussi d’instruments de navigation par satellite et d’un système de surveillance continue des données de la salle des machines. Ce genre de service est inconcevable sans une haute performance des centres de données du bateau. Malgré que l’installation à bord d’un centre de données constitue en soi un défi pour les concepteurs, une plus grande expertise encore est nécessaire pour les réseaux TI car ils doivent relier les 1 925 cabines réparties sur les 333 mètres d’encablure du Norwegian Joy. 

Les navires de croisière sont plus grands à chaque année qui passe. Pourtant, l’espace pour une centre de donnée ou une salle technique y demeure limité car on priorise surtout les cabines et restaurants, beaucoup plus rentables. Les possibilités de réparations de l’infrastructure TI à des centaines de miles nautiques au large sont elles aussi limitées, « Pendant un voyage, les composantes doivent donc être faciles à remplacer. Le fournisseur du système TI doit aussi pouvoir offrir un support technique dans les pays de destination du bateau » nous explique Frank Langen.

Des baies de serveurs à l’épreuve des vibrations

Les imposants moteurs diesel créent des vibrations continues, ce qui implique que nous utilisons des amortisseurs spéciaux en caoutchouc afin de protéger les baies de serveurs. On doit aussi compenser les mouvements du bateau en pleine mer ainsi que la température et l’humidité qui varient grandement au gré des destinations. » nous informe Wilfried Braun, responsable des grands comptes chez Rittal, en référence aux difficultés supplémentaires propres aux navires qu’il incombe aux fournisseurs de TI de prévoir. Rittal a conçu les centres de données du Norwegian Joy, «  Nous avons travaillé avec succès avec Rittal depuis des années. Dans cette période, nous avons collaboré à plusieurs reprises pour développer des solutions astucieuses d’économie d’espace et de fiabilité des composantes fragiles des systèmes IT sur un bateau » dit Frank Langen

Un équipement compact est un critère fondamental pour un tel centre de données de même qu’une autonomie et une facilité de manipulation par les ingénieurs du bord. La longue vie utile d’un navire, prévue pour naviguer en mer jusqu’à 25 années, exige des composantes de qualité supérieure pour l’équipement TI. D’autres facteurs incluent flexibilité, modularité et interchangeabilité des modules TI puisque les bâtiment navals sont fréquemment modernisés en fonction des régions de destinations, comme dans le cas du Norwegian Joy pour les marchés globaux.

Des cabinets de serveurs de série pour des navires produits en série

Le chantier Meyer Werft prévoit construire jusqu’à 6 bâtiments de la classe du Norwegian Joy en usant d’un assemblage modulaire créant ainsi des coques identiques à environ 95%. « Dans la conception de l’infrastructure TI, un haut niveau de standardisation est donc nécessaire pour l’installation rapide et facile des baies de serveurs, de l’alimentation électrique et des systèmes de refroidissement. » exlique Braun. Une défaillance du système TI pourrait entraîner des risques sécuritaires graves et provoquer le chaos au large. C’est pourquoi le Norwegian Joy possède 2 centres de données redondants situés dans deux différentes zones de feu, Le bateau comporte plus de 25 salles techniques, chacune abritant 3 baies de serveurs et deux échangeurs de chaleur à l’eau ou à l’air pour les rafraîchir. « Ces unités de climatisation initialement conçues pour des environnements industriels se sont démontrées idéales pour refroidir les salles de distribution grâce à leur volume compact et une bonne diffusion de l’air chaud. » explique Braun. Des concepts de refroidissement conventionnels équipent les deux centres de données, contenant chacun jusqu’à une dizaine de baies de serveurs TS de Rittal. La régulation climatique des serveurs scellés est assurée par un système de refroidissement par liquide de la série LCP (liquid cooling package) ayant un rendement pouvant atteindre 30 kW. Les unités de refroidissements sont situées directement sur les panneaux latéraux des baies de serveurs.

L’air chaud produit par les serveurs est ainsi refroidi directement et ce système fonctionne à la perfection. Le résidu de chaleur est refroidi par l’eau froide circulant dans les circuits redondants conçus à cet effet. Les refroidisseurs d’eau du navire fournissent assez d’eau froide pour cet usage. La même idée s’applique en ce qui a trait a l’électricité comme nous le précise Langen : «  Cinq génératrices au diesel assurent l’alimentation électrique continue pour tout le navire. »

Des systèmes TI doubles

Le rendement demandé au système TI sur ce navire doit répondre aux besoins de nombreux services allant des logiciels administratifs aux réseau de téléphone. Généralement, les communications sont gérées par le centre de données; c’est le cas pour les systèmes de téléphone DECT ( digitally enhanced cordless telephone) de l’équipage et des réseaux WLAN. Le système de divertissement numérique et le système des casinos, les logiciels de planification des ressources de l’entreprise, d’exploitation hôtelière, des services de restauration ainsi que les systèmes de paiement sont aussi exploités via les centres de données. « Tout le matériel de navigation de la passerelle de même que les système de sécurité du bateau sont complètement indépendants des autres systèmes TI » dit Langen. On doit aussi pouvoir installer sur les bateaux de nouvelles technologies qui arrivent continuellement sur le marché. « Presqu’à chaque année, les applications multimédia à bord sont remplacées, l’usage du WLAN s’intensifie et de différents modes de paiement virtuel sont requis. Voilà pourquoi nous avons besoin d’un haut niveau de flexibilité au centre de données pour s’adapter aux tendances à venir. Rittal nous a fourni une infrastructure à l’épreuve du temps pour que le centre de données puisse répondre à ces futurs besoins. » déclare Langen.

« Quiconque espérant réussir comme fournisseur dans l’industrie de la construction navale doit aussi offrir des services hors pair d’entretien et de réparation » insiste Braun. Rittal offre une garantie internationale pour les composantes de ses centres de données. Cette garantie est bonifiée par un service d’entretien global qui permet l’approvisionnement en pièces de rechange partout dans le monde. Par exemple, 58 filiales assurent une disponibilité express dans chaque région de la planète.

Le confort n’est pas réservé qu’aux seuls passagers. Les ingénieurs qui gèrent les systèmes TI du bord ont besoin de concepts permettant l’installation rapide et un entretien efficace des centres de données. Une vérité qui vaut tant en haute mer que sur pour les centres de données sur la terre ferme.c

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