Quizz image de marque: un test sur votre réputation personnelle

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lme10_f_2_jeffmowatt_400.jpgpar Jeff Mowatt

5 mars 2018

En termes de marketing, le taux net de recommandation (TNR ou NPS pour net promotor score en anglais) de votre entreprise vous indique la volonté de vos clients de recommander vos produits et services. Mais en ce qui concerne votre personne, vous êtes vous déjà demandé dans quelle mesure ils vous recommandent personnellement ? Par exemple, votre supérieur vous défendrait-il pour vous obtenir une augmentation de salaire ? Vos compétiteurs entendent-ils vos clients parler de vous et songent à vous proposer un poste ? L’éventualité de ce type de recommandations est mesuré par ce qu’on appelle votre taux d’image de confiance ( Trust Equity Score ). Plus il est élevé, plus il est probable que des personnes vous recommanderont et accepteront de payer une prime – littéralement – pour mener des affaires avec vous. En effectuant ce test, vous découvrirez où se situe votre taux sur un maximum possible de 45 points

Tenez-vous vos promesses ?

Soustrayez 5 points si vous utiliser parfois des expressions telles : “Je vais essayer, je ne pourrai pas le faire avant demain, je vais faire de mon mieux,”. Ajoutez dix points si vous répondez plutôt : “On vous livre ça dans 24 heures” ( et que vous tenez invariablement promesse ). Ça véhicule votre intention de manière spécifique et positive et semble moins long que de dire “dans une journée”. Un truc : Lorsque vous livrez la marchandise dans les 24 heures, commencez votre communication par “Tel que promis…” Ainsi, les autres constatent que vous tenez vos promesses.

Vos collègues et clients vous considèrent-ils comme un ami ou un conseiller digne de confiance ?

Attribuez-vous un beau zéro si vos camarades de travail vous voient comme un ami. Ajoutez 5 points si on vous décrit comme un conseiller digne de confiance. Retenez cette petite rime pour vous rappeler de parler moins et d’écouter plus : “un ami se compare et parle trop, un conseiller questionne et fait son boulot. “. Focalisez la conversation sur l’autre personne, ses raisons et objectifs. On estime d’avantage l’avis de quelqu’un qui sait réellement écouter que celui d’un beau parleur.

Projetez-vous l’image d’un professionnel ?

Si vos vêtements, votre apparence et votre forme physique sont souvent plus négligés que ceux de vos collègues, enlevez 5 points. Si vous vous habillez, soignez votre allure et maintenez votre forme mieux qu’eux, ajoutez 5 points. Que la vraie vie soit juste ou non, les gens vous jugent selon votre apparence extérieure. Elle est un reflet de votre estime personnelle, de votre auto-discipline et de votre attention aux détails. On doit pouvoir constater que vous consacrez un peu d’efforts pour soigner votre présentation.

Etes-vous impliqué dans votre profession ?

Déduisez 5 points si vous n’êtes pas membre de votre organisation professionnelle ou de votre association d’entreprises et n’allez jamais à leur rencontres publiques. Si vous êtes membre et assistez à leurs réunions, ajoutez-en 5. Ajoutez un autre 5 points si vous vous engagez de quelque manière dans les activités de l’organisation. Ces opportunités professionnelles et commerciales permettent d’établir un réseau de collègues et d’apprendre de vos compétiteurs qui sont ouverts à partager leur expérience. Cela vous donne aussi l’occasion de redonner tout en accroissant votre visibilité. Faites une faveur à votre image de marque – payez vos cotisations et impliquez-vous.

Demandez-vous pardon ou demandez-vous la permission ?

Si vous avez l’habitude de consulter vos collègues avant d’intervenir, soustrayez 5 points. Si vous croyez en l’adage qui dit qu’il est plus facile de demander pardon que de demander la permission, additionnez 5 points. Quelque soit votre le titre du poste que vous occupez, les gens respectent plus ceux qui agissent que les autres qui attendent soit un ordre ou une permission. Si votre organisation pénalise les travailleurs qui prennent des initiatives, trouvez un emploi ailleurs.

Où êtes-vous lors des moments décisifs ?

Quand le moment vient de visiter des proches à l’hôpital, d’assister à des funérailles ou de s’accorder avec un client difficile, avez vous tendance à trouver un prétexte pour vous défiler ? Si oui, enlevez-vous 5 points. Si vous vous y pointez malgré votre envie d’être ailleurs, accordez-vous 10 points. Personne n’aime les hôpitaux, les salons funéraires ou les clients récalcitrants. C’est pourquoi lors de périodes difficiles, on remarque ceux qui se présentent. Et, oui, on remarque aussi les absents. Il n’y a jamais de bonnes excuses pour éviter une situation déplaisante et c’est pourquoi être présent comme un grand fait tellement de bien à votre réputation.

Votre résultat sur 45 points ?

Il y a fort à parier que si vous avez pris la peine de remplir ce questionnaire, vous obteniez un assez bon résultat. Le fait que vous lisiez cet article indique votre intérêt pour le développement et l’apprentissage; c’est un trait de caractère très favorable. Renforcer votre image de confiance et rehausser la valeur de votre image de marque est tout à fait simple – suivez simplement les étapes soulignées plus haut. Bien entendu; simple ne veut pas dire facile. Après tout, la crédibilité demeure quelque chose que l’on doit se mériter.


Cet article s’inspire du bestseller «Influence with Ease  par Jeff Mowatt, conférencier en motivation pour le Hall of Fame. Pour obtenir une copie du livre ou pour réserver les services en formation de Jeff, visitez le site : www.jeffmowatt.com.

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