Le projet de contrôle intelligent de l’éclairage public de la Ville de Montréal

EIN-11-Smart50-125.jpg

EIN-11-Smart50-400.jpg12 mars 2018

Les Smart 50 Awards, en partenariat avec Smart Cities Connect, la fondation Smart Cities Connect et US Ignite, récompensent chaque année des projets mondiaux de villes intelligentes, honorant le travail le plus innovant et le plus influent. Cette année, les catégories principales comprenaient la gouvernance, la mobilité, l’énergie, la vie citoyenne et les réseaux. Les candidats les plus forts ont soumis des projets innovants ayant un impact et une application actuels ou futurs à l’échelle municipale. Le projet précisait leur lien avec une municipalité ou un partenaire similaire, tel qu’un comté, une région, un campus, une installation, une base ou un complexe d’installations. 4 des gagnants sont Canadiens, dont la Ville de Montréal, qui a remporté un prix dans la catégorie Économie d’énergie.

Nom du projet:

Projet de contrôle intelligent de l’éclairage public de Montréal

Ville associée au projet :

Montréal, Québec, Canada

Description:

Montréal modernise actuellement ses 250 000 luminaires et met en place un système de gestion central. Dû au désir que la ville soit indépendante d’un fournisseur unique, ils ont sélectionné 3 fabricants différents et une solution CMS unique. Ce système pose les bases d’un réseau de communication permettant l’intégration de services intelligents supplémentaires.

Réalisations :

En plus d’offrir un effet d’éclairage plus uniforme et naturel dans les rues de Montréal, cette innovation permet maintenant à la ville de réaliser des économies substantielles totalisant 219 millions de dollars sur une période de 20 ans, combinant économies d’électricité et coûts d’entretien.

La Ville de Montréal est maintenant capable de contrôler et de surveiller chaque luminaire à distance, en plus de connaître en temps réel la consommation d’énergie de chaque lampadaire, de recevoir des alertes de pannes de courant au moment exact où elles surviennent et d’ajuster l’intensité de la lumière au besoin ; tout cela, directement à partir d’une seule plateforme de gestion de villes intelligentes.

Bien que l’utilisation de nombreux fabricants indépendants ait soulevé plusieurs défis, tels que des différences en termes de méthodes de communication, de protocoles de communication, de méthodes de cryptage ou de technologies brevetées, l’équipe a réussi à saisir ces opportunités pour faire avancer le domaine des villes intelligentes, prouvant que l’interopérabilité entre les fabricants est possible.

Chaque luminaire de la ville de Montréal est maintenant connecté sans fil à une plateforme IdO, transformant ainsi un système d’éclairage public en un extraordinaire réseau de communication sans fil. Par conséquent, il est maintenant possible de connecter d’autres services intelligents à ce réseau, tels que la signalisation numérique, les détecteurs de mouvement, les détecteurs de niveau d’égout, les caméras, etc., et de les gérer à distance sur une seule plateforme.

Impacts:

Impacts économiques et environnementaux :

La consommation d’électricité est réduite de 35%/an.

Les coûts associés à l’entretien des installations sont réduits de 55% par année.

Économies estimées de 219 millions de dollars sur une période de 20 ans.

Période d’amortissement : 8 ans.

Réduction des gaz à effet de serre : 123 tonnes/an.

Améliorations :

–        Mesure de la consommation d’énergie en temps réel

–        Rapport de défaillance et de diagnostic instantané 24/7

–        Coordination optimisée des équipes de maintenance 

–        Réseau de communication intégré

–        Système évolutif avec possibilité de gérer des services supplémentaires tels que compteurs d’eau, panneau de déneigement, panneau d’information, caméras de sécurité, etc.

–        Gestion intégrée des actifs

–        Surveillance et programmation des heures de fonctionnement de chaque appareil

–        Intensité lumineuse réglable en fonction des besoins et de la dépréciation du flux lumineux

–        Meilleure visibilité dans les rues et moins de pollution lumineuse

–        Uniformité de l’éclairage public, meilleure visibilité et meilleur rendu des couleurs afin que les piétons et cyclistes soient plus confortables et en plus grande sécurité

–        Facilité d’installation

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements