Systèmes de commande pour une pièce ou pour tout l’édifice? Les pours et les contres – 2e partie

2_lme7_f_intelligent-lighting-controls-175.jpg

 

 

3_lme7_f_intelligent-lighting-controls-400.jpgLes avantages d’un système de commandes d’éclairage conçu pour une pièce?

Steve Mesh

12 mars 2018

Quels sont les avantages d’un système de commande de l’éclairage conçu pour une pièce? Pour les pièces modestes, leur coût se retrouve en bas de l’échelle des prix. Si tout ce dont vous avez besoin est un système pouvant commander 20 amp ou moins et les répartir entre trois zones, le système décrit plus haut sera plus que suffisant pour la tâche.

Un autre avantage de ce type de système de commande réside dans l’usage d’un câblage relativement normal. Que signifie « normal » dans ce contexte? Cela veut dire que les électriciens sont habitués d’installer des groupes de luminaires sur une dérivation pour interrupteur ou même sur un circuit complet de câblage sous la tension de secteur. Rappelez-vous que si un module de commande n’a que 3 relais permettant d’allumer ou d’éteindre les luminaires alors il n’est possible de répartir les luminaires qu’entre 3 zones ( dérivations pour interrupteur ).

Historiquement, ces systèmes conçus pour une pièce omettent certaines fonctions associées aux systèmes de commande conçus pour des édifices ou des entreprises entiers.  Par exemple, les systèmes conçus pour une pièce ne possèdent pas tous de fonction de programmation. Si l’espace en question comporte des détecteurs d’occupation alors l’exigence de fermeture automatique prévue au code sera respectée de toute manière. D’ordinaire, il n’y a pas de moyen simple pour que ces systèmes acceptent un signal ADR ( automated demand response ) pour ordonner aux luminaires de tamiser leur luminosité en fonction des charges de pointe.  

Cela demanderait une connectivité qu’ils ne possèdent pas. De manière similaire, enregistrer ou simplement afficher les données d’utilisation de l’énergie n’est pas possible si le système n’a pas de possibilité de branchement à d’autres appareils ou au réseau informatique. Cependant, en réduisant à l’essentiel la complexité de l’équipement et des logiciels associés, les fournisseurs ont créé des systèmes de commande qui apparaissent plus simples à brancher et plus susceptibles d’être installés par la plupart des électriciens tout en représentant l’option la plus économique pour doter un espace donné d’un contrôle de l’éclairage.

Quels seraient les inconvénients possibles d’un système de commande conçu pour une pièce? Si la charge électrique totale pour toute la pièce excède les limites d’un module de commande donné alors des modules additionnels seront nécessaires. De la même façon, que se passe-t-il si vous avez besoin de couvrir plus de zones que ce que vous permet le système ( i.e. plus de trois zones dans le cas du module décrit plus haut)?  Si le module comporte 3 relais, il est alors impossible de répartir les luminaires en 4 zones ou plus. Qu’arrivera-t-il si, dans un avenir éventuel, on doit reconfigurer la pièce et qu’on doive diviser les zones existantes? Si vous utilisez déjà le nombre maximum de zones permises par le module en place, vous devrez donc acheter un nouveau module de commande pour prendre en charge les zones additionnelles.

Le logiciel intégré d’un certain module de commande conçu pour une pièce peut ne pas comporter toutes les fonctionnalités voulues mais, tel que mentionné, si vous n’avez pas besoin de fonctions absentes du logiciel, n’hésitez pas. Toutefois, si vous vous investissiez dans l’installation d’un système conçu pour un édifice entier, vous disposeriez de toutes les fonctionnalités dont vous auriez éventuellement besoin. Ce pourraient être des fonctions de programmation, de données de consommation et de réaction à la demande. Gardez à l’esprit que certaines peuvent faire partie des exigences du code. Alors, si vous prévoyez utiliser un système conçu pour une pièce, vous devez vous assurer que le système que vous choisissez puisse répondre aux besoins de l’espace à aménager et à toute exigence du code en vigueur.

Il faut aussi se rappeler que certains systèmes de commande de l’éclairage conçus pour une pièce font usage de régulateurs distants ( comme la télécommande à infra-rouge pour votre télévision ) pour le commander, le programmer ou le reprogrammer. Et si on perd la télécommande? Devrez-vous payer le fournisseur pour qu’il vienne programmer le système à votre place ? Si oui, cela réduit l’avantage financier d’avoir choisi un système plus « simple ». La tendance chez les fournisseurs aujourd’hui consiste à permettre la commande, la programmation ou reprogrammation du système à l’aide d’appareils plus répandus – i.e. téléphones intelligents, tablettes ou ordinateurs, etc…

Beaucoup, sinon tous les plus gros systèmes de commande de l’éclairage conçus pour un édifice prévoient l’utilisation de régulateurs intégrés aux luminaires. Comme tel, chaque luminaire peut en principe occuper sa propre zone. Combiné à l’emploi de détecteurs intégrés eux aussi au même luminaire, alors on peut réaliser le zonage désiré, immédiatement ou dans le futur. Le zonage ( tout comme le re-zonage éventuel à une date future ) ne consiste plus qu’à sélectionner un luminaire particulier à partir du logiciel du système. Les caractéristiques des logiciels des systèmes dotés de détecteurs intégrés aux luminaires autorisent aussi pour le regroupement de luminaires.

Par exemple, les détecteurs d’occupation des luminaires d’une salle de conférence peuvent faire partie d’un « groupe de mouvement » de manière à ce que si un seul d’entre eux perçoit l’entrée d’une personne dans la salle, tous les luminaires du même groupe s’allumeront.

Ces tendances sont très populaires parmi les fournisseurs de systèmes de commande de l’éclairage, en particulier l’intégration aux luminaires de détecteurs et régulateurs ainsi qu’à l’usage de logiciels considérablement simplifiés qu’un néophyte peut programmer avec son téléphone cellulaire. Puisque ces systèmes sont vendus avec un éventail complet de fonctionnalités, vous ne pouvez clairement pas vous tromper en choisissant un système de commande conçu pour un édifice ou une entreprise. Si les calculs financiers vous convainquent, alors comment justifier le choix d’un système plus limité comportant plus de contraintes de zonage en lieu et place d’un système complet?

Finalement, tel que mentionné plus haut, les frontières séparant les systèmes de commande de l’éclairage conçus pour une pièce de ceux conçus pour les édifices ou entreprises s’estompent plus que jamais. Par exemple, le fournisseur d’un populaire système conçu pour une pièce rechignait à l’intégration de régulateurs à son produit de même que le développement de systèmes sans-fil. Après évaluation des tendances du marché, il a changé d’idée et offre maintenant ce type de produits. Un détail a pu influencer leur décision de créer des régulateurs individuels pour leurs luminaires; c’est que cela constitue maintenant une exigence pour l’inclusion  d’un produit sur la liste des produits homologués DLC. Au moment où vous me lisez, le système populaire évoqué plus haut se retrouve sur cette liste.

D’autres produits venant s’ajouter à l’équipement de base d’un système de commande de l’éclairage conçu pour une pièce participent à effacer les frontières. Par exemple, certains systèmes vous permettent de relier plusieurs de ces modules de commande via un routeur, une passerelle, un pont entre réseaux, etc.  Si ces modules sont ultimement reliés à un serveur central, vous pouvez vous retrouver alors avec ce qui ressemble plus ou moins à un système de commande de l’éclairage conçu pour un édifice ou une entreprise. Assurez-vous cependant de vérifier que cela n’impose pas l’ajout d’une panoplie démesurément complexe de composantes pour transformer un système initialement prévu pour une seule pièce en un système complet couvrant un étage entier, un édifice ou un campus.


 

Steven Mesh is an award-winning lighting designer who has designed lighting and control systems for a variety of project types (commercial, museums, schools, residential, restaurants, retail, historic, healthcare, etc.). As an educator, he has taught classes and given presentations about lighting and controls across Nort

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements