N’achetez pas sur le marché gris

electrofed_fr_400.jpg

Les entrepreneurs-électriciens jouent un rôle important en assurant que seuls les produits autorisés sont installés dans les nouvelles constructions etrénovations. Tout produit acheté d’un distributeur autorisé vous procure la sécurité, la sûreté et le soutien du fabricant.

Soyez prudents

Ces dernières années, des revendeurs/courtiers non autorisés ont fait leur apparition sur le marché – ils vendent des composants électriques usagés, altérés ou remis en état, notamment des disjoncteurs à boîtier moulé utilisés dans les matériels de distribution électrique. Il est important de ne pas oublier que ces composants ne sont pas conçus pour être modifiés ou remis à neuf.

Les risques sont bien réels

L’achat de disjoncteurs ou d’autres matériels électriques excédentaires ou usagés de fournisseurs de tierce partie du marché gris soulève de sérieuses questions de responsabilité et de litige liées à la possibilité de défaillance du produit; de temps d’arrêt; de blessures et de dommages à la propriété. De plus, si vous achetez des composants de matériel de distribution de fournisseurs non autorisés et que vous les installez dans un tableau de contrôle, de distribution, de répartition ou un centre des commandes des moteurs, la garantie du produit se trouve annulée.

Comment assurer la sécurité et la solide performance des disjoncteurs que vous installez?

Sachez avec qui vous faites affaires

Les fournisseurs de tierce partie n’ont pas l’autorisation de vendre des produits électriques. Ils utilisent des pratiques d’approvisionnement risquées; ils vendent souvent des produits excédentaires de projets ou de l’équipement qui ont déjà été sous tension pour être ensuite retirés d’une installation.

Soyez à l’affût

Les disjoncteurs et autres matériels électriques achetés de revendeurs non autorisés peuvent sembler être en état de fonctionnement, mais les apparences sont souvent trompeuses. Les dommages causés par l’eau, la corrosion ou les fissures non détectées peuvent compromettre le rendement et la sécurité des produits. Soyez à l’affût des signes avant-coureurs suivants :

L’emballage scellé en usine est brisé ou enlevé, ou le produit n’est pas dans son emballage d’origine ou a été remballé
Aucune instruction ou garantie n’accompagne le produit
Code de date manquant – retiré pour cacher l’âge du disjoncteur
Le prix est trop beau pour être vrai – Le produit peut être contrefait (faux)
Pour en savoir plus visitez le site web de l’ÉFC : http://www.electrofed.com/fr/grey-market-awareness/

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements