N’achetez pas sur le marché gris

electrofed_fr_400.jpg

Les entrepreneurs-électriciens jouent un rôle important en assurant que seuls les produits autorisés sont installés dans les nouvelles constructions etrénovations. Tout produit acheté d’un distributeur autorisé vous procure la sécurité, la sûreté et le soutien du fabricant.

Soyez prudents

Ces dernières années, des revendeurs/courtiers non autorisés ont fait leur apparition sur le marché – ils vendent des composants électriques usagés, altérés ou remis en état, notamment des disjoncteurs à boîtier moulé utilisés dans les matériels de distribution électrique. Il est important de ne pas oublier que ces composants ne sont pas conçus pour être modifiés ou remis à neuf.

Les risques sont bien réels

L’achat de disjoncteurs ou d’autres matériels électriques excédentaires ou usagés de fournisseurs de tierce partie du marché gris soulève de sérieuses questions de responsabilité et de litige liées à la possibilité de défaillance du produit; de temps d’arrêt; de blessures et de dommages à la propriété. De plus, si vous achetez des composants de matériel de distribution de fournisseurs non autorisés et que vous les installez dans un tableau de contrôle, de distribution, de répartition ou un centre des commandes des moteurs, la garantie du produit se trouve annulée.

Comment assurer la sécurité et la solide performance des disjoncteurs que vous installez?

Sachez avec qui vous faites affaires

Les fournisseurs de tierce partie n’ont pas l’autorisation de vendre des produits électriques. Ils utilisent des pratiques d’approvisionnement risquées; ils vendent souvent des produits excédentaires de projets ou de l’équipement qui ont déjà été sous tension pour être ensuite retirés d’une installation.

Soyez à l’affût

Les disjoncteurs et autres matériels électriques achetés de revendeurs non autorisés peuvent sembler être en état de fonctionnement, mais les apparences sont souvent trompeuses. Les dommages causés par l’eau, la corrosion ou les fissures non détectées peuvent compromettre le rendement et la sécurité des produits. Soyez à l’affût des signes avant-coureurs suivants :

L’emballage scellé en usine est brisé ou enlevé, ou le produit n’est pas dans son emballage d’origine ou a été remballé
Aucune instruction ou garantie n’accompagne le produit
Code de date manquant – retiré pour cacher l’âge du disjoncteur
Le prix est trop beau pour être vrai – Le produit peut être contrefait (faux)
Pour en savoir plus visitez le site web de l’ÉFC : http://www.electrofed.com/fr/grey-market-awareness/

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…