Permis de bâtir, janvier 2018
19 mars 2018
La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a atteint 8,4 milliards de dollars en janvier, en hausse de 5,6 % après avoir enregistré une croissance de 2,5 % en décembre. La valeur des permis a augmenté dans trois composantes, tandis qu’elle a diminué dans les composantes des bâtiments industriels (-18,6 %) et des logements unifamiliaux (-1,3 %). La hausse enregistrée en janvier est principalement attribuable à un accroissement des intentions de construction de logements multifamiliaux en Ontario.
La valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux connaît une reprise en Ontario
La valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux en Ontario s’est accrue de 71,0 % (+404,3 millions de dollars) pour atteindre 974,0 millions de dollars en janvier, ce qui a plus que contrebalancé la baisse de 39,7 % (-374,7 millions de dollars) enregistrée au mois précédent. En janvier, les permis de bâtir d’appartements ont représenté environ les trois quarts de la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux, alors que les permis de bâtir de maisons en rangée ont représenté un peu moins de 18 % de cette valeur. Le reste de la composante des logements multifamiliaux est constituée des permis de bâtir de maisons doubles, telles que les maisons jumelées, et des permis de rénovations et d’additions résidentielles mineures (d’une valeur de moins de 50 000 $).
Toronto inscrit la hausse la plus prononcée parmi l’ensemble des régions métropolitaines de recensement
En janvier, 16 des 36 régions métropolitaines de recensement (RMR) ont fait état de hausses, Toronto venant en tête. La valeur totale des permis délivrés par les municipalités de la RMR de Toronto s’est accrue de 25,5 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars en janvier, après avoir diminué de 14,0 % en décembre. Cette hausse est principalement attribuable à la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux, qui a atteint 590,3 millions de dollars en janvier. Il s’agit d’une reprise par rapport au creux de 311,0 millions de dollars enregistré en décembre, qui constituait la valeur la plus basse observée en 2017. La RMR de London a affiché la deuxième augmentation en importance de la valeur des permis délivrés, soit une hausse de 89,3 % (+77,5 millions de dollars) par rapport à décembre, aussi attribuable aux logements multifamiliaux.