Avantages sociaux-savez-vous ce que vos employés veulent?

lme3_f_1_michelle-branigan-125.jpg

 

lme3_f_1_michelle-branigan-400.jpgMichelle Branigan

Récemment, je me suis assise pour évaluer les avantages sociaux offerts à mon équipe. Fait intéressant, les choses que j’ai appréciées le plus n’étaient pas nécessairement celles qui avaient été le plus appréciées par l’équipe. Dans les organisations d’aujourd’hui, la force de travail est multigénérationnelle et nous nous retrouvons avec des baby-boomers, des membres de la génération X, des millénaux et d’autres maintenant plus jeunes, il peut être difficile de s’assurer que vos employés ont les avantages sociaux qui conviennent à leur rémunération. 

Les programmes d’avantages sociaux ne sont pas bon marché – en fait, pour de nombreux employeurs, ils représentent un coût important – donc prendre le temps de bien évaluer ce droit est une étape importante. Voici quelques conseils utiles : renseignez-vous auprès de vos employés. Demandez-leur ce qu’ils veulent réellement.  Assurez-vous que vous évaluez votre politique sur une base annuelle pour voir comment elle est utilisée.  

Dans une étude de Glassdoor *, 89 % des employés âgés de 18 à 34 ans préfèrent les prestations ou avantages sociaux à des augmentations. Ces avantages varient d’un congé optionnel, des plans dentaires et médicaux, d’une voiture d’entreprise ou d’un déjeuner occasionnel gratuit. Toutefois, d’autres générations assignent plus d’importance à leur salaire réel. 

Les avantages des avantages sociaux ……

Avoir un programme d’avantages de qualité vous aidera à attirer et retenir les meilleurs talents pour votre entreprise. Il peut soutenir l’engagement et la productivité des employés, en offrant à vos travailleurs un sentiment de sécurité pour eux-mêmes et leurs familles. 

En plus des bases généralement couvertes dans les plans standards – médicaux, dentaires, vision – les entreprises sont à la recherche d’autres avantages tels que le temps de vacances, les heures flexibles, places de stationnement gratuites, les adhésions au gym ou programme de parrainage et de développement personnel.  Si vous êtes une petite entreprise qui veut offrir un ensemble d’avantages concurrentiels, mais ne peut pas se permettre quelque chose de trop cher, les heures flexibles et les arrangements de travail/maison ne coûtent typiquement rien à l’employeur et souvent permettent d’économiser en abaissant des frais généraux. Ils sont également très appréciés par les travailleurs d’aujourd’hui, qui se battent souvent avec de longs trajets et la gestion des familles ou des soins aux aînés. Les semaines comprimées sont aussi quelque chose qui est de plus en plus populaire. Un PAE, ou programme d’aide aux employés, est un élément de plus en plus important pour beaucoup d’entreprises et leurs employés, fournissant un service confidentiel, à court terme, il vient en aide aux employés aux prises avec des problèmes personnels ou des stresseurs de travail qui affectent leur performance au travail. Investir dans le PAE peut réduire l’absentéisme, le présentéisme, la baisse de la rotation du personnel et moins de frais médicaux. De nombreux PAE sont également à la disposition des membres de la famille. Avec l’enjeu de la santé mentale de plus en plus à l’avant-scène sur la place publique, les soutiens offerts dans le cadre d’un tel programme offrent un espace confidentiel et sécuritaire aux employés qui ont accès au soutien, aux ressources et aux soins.

Types de régimes

Alors que certaines organisations choisissent encore les plans les plus traditionnels qui comprennent les soins médicaux et dentaires, l’invalidité à long terme et l’assurance-vie, les régimes d’avantages flexibles sont devenus très populaires ces dernières années. Au lieu d’un plan de « taille unique » qui couvre tous les employés, les régimes flexibles (ou Flex) fournissent aux employés ou aux membres une liste d’options de prestations qu’ils peuvent choisir. Ils leur donnent des crédits qui leur permettent de choisir les options qui sont les meilleures pour eux et leur famille. S’ils choisissent des prestations au-delà de leur limite de crédit, ils paient un supplément.

Les comptes de dépenses ou de soins de santé obtiennent également plus d’attention de la part des  employeurs et peuvent remplacer ou augmenter un régime conventionnel médical et dentaire.   

Chaque année, un montant prédéterminé d’argent est versé aux employés pour couvrir les prestations. Les dépenses éligibles sont payées à 100 % jusqu’au montant total en dollars dans le fond. Cela donne à l’employé plus de choix quant à la façon d’utiliser les dollars dans leur compte, en fonction de leurs besoins individuels. L’employé n’a pas besoin de 200 $ pour ses lentilles de correction, mais besoin de visiter le chiropraticien sur une base fréquente? Ce plan permet à l’employé d’utiliser ces fonds-là où il en a besoin.

Le plus important dans les choix de programmes pour les employés et de bien évaluer ce qui convient à votre entreprise et ne pas seulement opter pour un programme à la mode. Juste parce que quelque chose fonctionne à Google ou Netflix, ne signifie pas qu’il fonctionnerait chez vous, peu importe combien d’argent vous investissez. 

Sources: https://www.glassdoor.com/press/surveys/

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…