La montée du véhicule électrique
par Owen Hurst
Il ne fait aucun doute que les véhicules électriques (VE) sont de plus en plus nombreux au Canada. De 2016 à 2017, les ventes de VE au Canada ont augmenté de 56%, principalement en Ontario, où les ventes ont augmenté de 96% au cours de la même période. Alors que nous nous efforçons de développer une économie verte au Canada, les ventes de VE continueront d’augmenter. L’utilisation des VE est largement appuyée par les gouvernements fédéraux et provinciaux et la technologie connexe fait l’objet d’une attention et d’une réglementation importantes de la part de l’Association canadienne de normalisation (CSA).
En 2010, le gouvernement canadien a publié sa Feuille de route pour la technologie des véhicules électriques. À la suite de ce rapport, le Groupe CSA a institué un projet visant à créer des normes nord-américaines harmonisées intitulé “Mise au point de normes de sécurité en matière d’électricité en vue d’introduire les véhicules électriques au Canada”. Les buts du projet étaient de réduire au minimum les obstacles au commerce international, favoriser l’adoption des véhicules électriques et soutenir la normalisation du matériel d’alimentation pour véhicules électriques (EVSE) afin que les opérations de recharge soient relativement uniformes et permettent aux particuliers de recharger leur VE en toute sécurité n’importe où en Amérique du Nord.
En 2015, les résultats de cet effort ont été observés dans la partie 1 du Code canadien de l’électricité (CCE) qui a été mise à jour pour inclure spécifiquement des règlements assurant une exploitation sécuritaire des véhicules électriques. Les nouvelles normes ont été axées sur la définition nationale et internationale de l’équipement des VE. Le CSA Group a travaillé avec Underwriters Laboratories (UL) aux États-Unis et l’Association pour la normalisation et la certification (ANCE) au Mexique afin de s’assurer que l’Amérique du Nord adopte une approche harmonisée face à l’augmentation rapide de l’adoption des véhicules électriques.
Grâce à l’effort du groupe CSA, les fabricants d’EVSE au Canada, aux États-Unis et au Mexique respectent les mêmes normes et les mêmes exigences, ce qui permet aux utilisateurs de VE de voyager à l’étranger. Le Groupe CSA a également lancé un projet visant à collaborer avec les États-Unis pour développer une norme uniforme pour la recharge CC dans les deux pays.
Avec l’augmentation substantielle du nombre de propriétaires de VE, il y a une demande croissante pour des bornes de recharge publiques ainsi que domestiques. À première vue, cela ne semble pas poser problème; nous installons simplement des chargeurs, point final, n’est-ce pas?
Eh bien, en réalité ce n’est pas si facile, car les EVSE évoluent continuellement et utilisent une quantité substantielle de puissance qui exige la mise en place de règles et de normes de sécurité pour protéger notre infrastructure électrique et le public. En raison de la charge élevée que consomment les chargeurs pour VE, il est nécessaire d’exercer un certain contrôle sur l’énergie transférée. Ce contrôle prend la forme de systèmes de gestion de l’énergie des véhicules électriques (EVEMS).
S’appuyant sur les règlements mis en place en 2015, la nouvelle partie 1 de la CCE de 2018 a abordé les particularités des EVSE avec de nouvelles réglementations. On retrouve désormais les règlements et les normes EVSE sous la règle 8-500 et les nouvelles sous-règles 8-106 (11) et (12). Ces règles ont été mises en place pour s’assurer que les capacités de charge ne soient pas dépassées.
Pour notre propos, nous examinerons les différents chargeurs pouvant être utilisés par les Canadiens et les systèmes mis en place pour assurer leur sécurité et leur efficacité. Que ce soit pour les bornes de recharge publiques ou domestiques, il existe 3 niveaux de charge. Le premier niveau consiste à utiliser une prise murale standard pour recharger votre VE ( tous les VE sont livrés avec une prise standard). Cette méthode est très lente, soit l’équivalent d’environ 8 km d’autonomie pour une heure de recharge. Elle demeure cependant pratique dans la mesure où vous pouvez charger presque partout où vous pouvez trouver une prise électrique standard.
Le niveau 2 est le type de chargeur pour VE le plus courant et le modèle le plus souvent installé dans les maisons et les entreprises. Les chargeurs de niveau 2 offrent généralement une charge complète lorsqu’ils sont branchés pendant une nuit. En Amérique du Nord, le niveau de charge deux est standard sur tous les VE sauf pour les modèles Tesla. Les chargeurs standard de niveau 2 sont classés J1772 mais, pour plus de commodité, le conducteur Tesla peut acheter des adaptateurs J1772.
Le niveau 3, ou la charge rapide en CC est extrêmement accélérée et peut recharger au complet un VE en une heure. Il existe plusieurs normes de charge dans le niveau 3, mais en Amérique du Nord, la plupart des chargeurs offrent deux normes typiques, à l’exception d’une troisième qui est elle-même spécifique à Tesla. La plupart des chargeurs trouvés le long des autoroutes principales fonctionnent selon le niveau 3. Non seulement les chargeurs de niveau 3 sont rapides, principalement parce qu’ils fonctionnent directement avec le courant continu, mais ils sont aussi plus efficaces, car ils évitent plusieurs conversions CA-CC.
D’année en année, nous pouvons nous attendre à voir plus de VE sur la route et un réseau plus important de bornes de recharge publiques et d’unités résidentielles. À mesure que cette technologie se développera, nous verrons apparaître d’autres règlements et mesures de protection mis de l’avant par le groupe CSA.