Investissement dans la construction de logements neufs, janvier 2018
30 mars 2018
En janvier, l’investissement dans la construction de logements neufs s’est chiffré à 4,4 milliards de dollars, en hausse de 9,4 % par rapport à janvier 2017. Des hausses ont été observées pour tous les types de logements.
Huit provinces ont affiché une hausse des dépenses, le Québec (+139,1 millions de dollars), la Colombie-Britannique (+128,3 millions de dollars) et l’Alberta (+82,6 millions de dollars) venant en tête.
Au Québec, l’augmentation est principalement attribuable à l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements.
En Colombie-Britannique, des hausses d’une année à l’autre ont été enregistrées pour tous les types de logements, et les maisons individuelles (+52,3 millions de dollars) ainsi que les immeubles d’appartements (+52,1 millions de dollars) étaient à l’origine de la majeure partie de cette hausse.
Les dépenses ont augmenté dans toutes les composantes en Alberta; l’investissement en construction de maisons individuelles (+56,6 millions de dollars) venait en tête et était à l’origine des deux tiers de la croissance enregistrée par rapport à janvier 2017.
L’investissement dans les immeubles d’appartements demeure le principal facteur à l’origine de la hausse nationale
L’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements est celui qui a contribué le plus à la croissance d’une année à l’autre de l’investissement dans la construction résidentielle au Canada, ayant enregistré une hausse de 232,5 millions de dollars (+16,9 %) en janvier. Toutes les provinces ont affiché des augmentations de dépenses dans cette composante, et le Québec a affiché la hausse la plus marquée (+153,3 millions de dollars), suivi de la Colombie-Britannique (+52,1 millions de dollars). La construction d’immeubles d’appartements a été à l’origine de 62,1 % de l’investissement total au Québec, comparativement à 49,7 % en janvier 2017.
L’investissement dans la construction de maisons en rangée a augmenté de 102,3 millions de dollars (+26,3 %) par rapport à la même période l’année précédente. Sept provinces ont affiché des hausses, l’Ontario (+62,2 millions de dollars) et l’Alberta (+19,8 millions de dollars) venant en tête.
L’investissement dans la construction de maisons individuelles (+0,2 %) a affiché l’augmentation la plus faible d’une année à l’autre depuis janvier 2016. Les investissements plus élevés dans la construction de maisons individuelles en Alberta (+56,6 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+52,3 millions de dollars) ont été contrebalancés en grande partie par une baisse en Ontario (-82,3 millions de dollars). Il s’agit du recul le plus marqué d’une année à l’autre dans la province depuis octobre 2009 pour les maisons individuelles.