Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, premier trimestre de 2018
23 avril 2018
L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels s’est chiffré à 14,1 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 3,1 % par rapport au trimestre précédent. Il s’agit de la quatrième hausse trimestrielle consécutive, ce qui a mené à une augmentation de 9,0 % d’une année à l’autre de l’investissement en construction. Des hausses ont été enregistrées dans toutes les composantes (industrielle, commerciale et institutionnelle), l’investissement en bâtiments commerciaux venant en tête, en raison d’une hausse de 193,5 millions de dollars comparativement au trimestre précédent.
Neuf provinces ont enregistré une hausse de l’investissement au premier trimestre. L’Ontario (+300,7 millions de dollars) a enregistré la hausse la plus élevée, suivi de la Colombie-Britannique (+58,3 millions de dollars) et du Québec (+47,6 millions de dollars).
En Ontario, l’investissement en construction de bâtiments commerciaux, en hausse de 162,7 millions de dollars (+5,1 %), était le plus important du portefeuille d’investissement en construction de bâtiments non résidentiels de la province. Cette croissance de la composante commerciale découle principalement de la hausse de l’investissement dans la construction d’immeubles de bureaux (+96,1 millions de dollars) et de gares de passagers (+58,9 millions de dollars).
Par ailleurs, la province a fait état d’une diminution des dépenses en construction de centres commerciaux et de magasins de détail et de gros (-29,7 millions de dollars), ainsi que de restaurants (-23,8 millions de dollars).
Parmi les 16 régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province, 11 ont signalé une augmentation des dépenses dans la composante commerciale, et c’est Toronto (+154,9 millions de dollars) qui a affiché la hausse la plus prononcée.
En Colombie-Britannique, les trois composantes ont contribué à l’augmentation trimestrielle, et les plus fortes hausses ont été enregistrées dans les RMR de Vancouver (+44,2 millions de dollars) et d’Abbotsford (+10,0 millions de dollars). Les dépenses en construction de bâtiments industriels ont connu la hausse la plus marquée (+22,7 millions de dollars), en raison d’une croissance de l’investissement dans la construction d’usines de fabrication (+16,3 millions de dollars). Les dépenses en construction d’immeubles institutionnels (+19,7 millions de dollars) et de bâtiments commerciaux (+15,9 millions de dollars) ont également progressé par rapport au trimestre précédent.
L’augmentation trimestrielle enregistrée au Québec était en partie attribuable à l’investissement dans la construction d’immeubles institutionnels (+26,2 millions de dollars) et de bâtiments commerciaux (+25,5 millions de dollars). La hausse de la composante commerciale s’expliquait principalement par des dépenses en construction de théâtres et de centres d’arts de la scène (+22,2 millions de dollars) et d’entrepôts (+21,6 millions de dollars), tandis que la croissance de la composante institutionnelle découlait essentiellement des dépenses en construction d’hôpitaux et d’établissements de soins de santé, en hausse de 31,1 millions de dollars. Au Québec, seules les RMR de Montréal et de Québec ont fait état d’une augmentation des dépenses en construction de bâtiments non résidentiels au cours du trimestre.
L’investissement a crû dans toutes les provinces de l’Atlantique, et la hausse la plus prononcée a été enregistrée au Nouveau-Brunswick (+14,5 millions de dollars), surtout dans la construction d’immeubles institutionnels (+8,7 millions de dollars) et de bâtiments commerciaux (+8,2 millions de dollars). La hausse de 10,6 millions de dollars enregistrée en Nouvelle-Écosse était attribuable à une augmentation des dépenses en construction de bâtiments commerciaux, en hausse de 14,8 millions de dollars, laquelle a contrebalancé une diminution des dépenses en construction d’immeubles institutionnels et de bâtiments industriels.
La Saskatchewan a été la seule province à afficher une diminution au cours du trimestre (-14,1 millions de dollars). La plus forte baisse a été observée dans la composante institutionnelle (-20,0 millions de dollars), principalement en raison de la réduction des dépenses en construction d’hôpitaux et d’établissements de soins de santé (-12,6 millions de dollars) au cours du trimestre, lesquelles sont en baisse constante depuis le sommet de 122,7 millions de dollars atteint au troisième trimestre de 2016.