10 questions-clés à poser à son fournisseur de produits d’éclairage
Graham White
23 avril 2018
Les édifices industriels profiteraient d’une évaluation serrée de leurs besoins en éclairage et d’une recherche détaillée des options disponibles. Ce faisant, les responsables de tels édifices pourraient ainsi s’assurer que leurs plans d’éclairage optimisent la productivité, le confort, la sécurité et l’efficacité énergétique. Pour atteindre ces objectifs, il est cependant essentiel d’analyser minutieusement les caractéristiques techniques des appareils et de considérer adéquatement les besoins spécifiques d’environnements industriels variés.
Pour choisir un luminaire, rédacteurs de devis et acheteurs doivent examiner des facteurs tels que la puissance et la distribution lumineuse, le rendu de couleur, la résilience, la convenance pour l’entretien, la capacité de réaction aux variations thermiques, le commandes et la protection contre les explosions.
Voici une liste de 10 questions-clés que tout acheteur potentiel devraient poser à ses fournisseurs :
1. Est-ce que le manufacturier ou l’importateur possède les équipements de laboratoire nécessaires pour tester la performance et la conformité de ses produits ?
2. Les données sur la performance attribuée à un produit proviennent-elles d’un photomètre calibré ou d’une modélisation théorique?
3. Le taux d’efficacité est-il exprimé en lumens par watt ? Méfiez-vous des fournisseurs citant l’efficacité d’une puce DEL ou maquillant ses pertes en ratios de rendement normalisé. (LOR factor )
4. Est-ce que les puces DEL proviennent d’un manufacturier reconnu? Sont-elles entreposées? Quelle est la courbe de sa durée de vie L70 ?
5. Est-ce que le pilote DEL porte le sceau de l’ENEC ou d’un organisme équivalent?
6. Existe-t-il des versions d’urgence et se conforment-elles à la norme BSEN60598-2-22 du British and European Standard en plus des exigences de base de la Low Voltage Directive de la Commission Européenne ?
7. Le fournisseur est-il en affaires depuis longtemps? Est-ce qu’il manufacture ses produits ou les obtient de sous-traitants?
8. Quels sont les termes de la garantie ? Bien des fournisseurs excluent l’usage de diffuseurs, exigent le retour du produit à la manufacture, obligent l’enregistrement du produit, limitent grandement les durées d’utilisation en continu, etc.
9. Est-ce que le fournisseur offre un service de soutien technique accessible en Grande-Bretagne ?
10. Est-ce que le fournisseur acceptera de soumettre un produit à l’évaluation par une tierce partie ?
Compte tenu de cet ensemble complexe de considérations et de questions, on conseille à ceux qui ne possèdent pas l’expertise adéquate de solliciter les conseils des associations de l’industrie, des organismes de réglementation et de normalisation ainsi qu’auprès de manufacturiers reconnus.
Graham White est gestionnaire technique en éclairage chez Eaton. Cet article est basé un livre blanc publié par Eaton. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire le livre blanc dans son intégralité: http://electricalsector.eaton.com/en-gb_industrial_lighting_solutions_whitepaper