Indice des prix des logements neufs, juillet 2015

Economy Chart 1

L’Indice des prix des logements neufs (IPLN) a augmenté de 0,1 % en juillet, après avoir crû de 0,3 % en juin.

Graphique 1   

Indice des prix des logements neufs

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa a le plus contribué à l’augmentation, les prix s’étant accrus de 0,3 % par rapport au mois précédent. Les constructeurs ont déclaré les conditions du marché et l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre comme étant principalement à l’origine de l’augmentation.

La région métropolitaine de recensement (RMR) de Hamilton (+0,6 %) a enregistré la hausse de prix la plus importante en juillet. Les constructeurs ont indiqué que la progression était principalement attribuable aux conditions du marché. Il s’agit de la hausse la plus marquée observée dans cette RMR depuis juin 2014.

Les prix ont progressé de 0,4 % dans la RMR de Saskatoon, après avoir connu une baisse de 0,4 % le mois précédent. Les constructeurs ont rétabli leurs prix annoncés en juillet, après avoir déclaré des prix de vente plus faibles en juin.

Les prix des logements neufs ont augmenté de 0,3 % dans les RMR de St. John’s et de London. Les constructeurs de St. John’s ont mentionné l’augmentation des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, ainsi que des coûts plus élevés pour l’aménagement des terrains, comme étant à l’origine de la hausse. Il s’agit de la hausse de prix la plus marquée dans cette RMR depuis mars 2014. À London, les constructeurs ont indiqué que la hausse des prix annoncés était la principale raison de l’augmentation, la plus importante dans cette RMR depuis janvier 2015.

Les prix ont progressé de 0,3 % à Vancouver pour un deuxième mois consécutif. Selon les constructeurs, les conditions du marché expliquent principalement l’augmentation.

Les prix étaient inchangés dans 9 des 21 régions métropolitaines visées par l’enquête.

Les RMR de Kitchener–Cambridge–Waterloo et de Calgary ont affiché les baisses de prix les plus marquées en juillet, en baisse de 0,3 % dans les deux cas. Les constructeurs des deux régions ont indiqué que les prix de vente négociés à la baisse et la réduction des prix annoncés pour stimuler les ventes étaient les principales raisons de la baisse. Il s’agit de la première baisse de prix à Kitchener–Cambridge–Waterloo depuis janvier 2014.

Les prix des logements neufs ont reculé de 0,1 % à Halifax et à St. Catharines–Niagara, les constructeurs de ces deux RMR ayant déclaré des prix de vente négociés à la baisse. Il s’agit de la première baisse de prix à Halifax depuis juillet 2014 et de la première diminution à St. Catharines–Niagara depuis février 2015.

D’une année à l’autre, l’IPLN a augmenté de 1,3 % en juillet, après avoir enregistré une hausse identique en juin.

Graphique 2   

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa affiche la hausse de prix la plus élevée d’une année à l’autre

 

Economy 2

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa a le plus contribué à l’augmentation et a enregistré la plus importante hausse annuelle des prix en juillet, les prix ayant crû de 3,4 % par rapport au même mois l’an dernier. Il s’agit de l’augmentation d’une année à l’autre la plus marquée dans cette RMR depuis février 2013.

D’autres hausses notables d’une année à l’autre ont été observées à Hamilton (+3,2 %), à Kitchener–Cambridge–Waterloo (+1,8 %) et à Vancouver (+1,6 %). Les prix à Vancouver augmentent de façon continue d’une année à l’autre depuis les quatre derniers mois.

Calgary a affiché une hausse de prix annuelle de 0,3 % en juillet. La croissance d’une année à l’autre des prix à Calgary ralentit depuis le début de 2015.

Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l’enquête, 5 ont affiché des baisses de prix d’une année à l’autre en juillet : Regina (-1,8 %), Victoria (-1,5 %), Ottawa–Gatineau (-0,9 %), Québec (-0,4 %), ainsi que la région métropolitaine combinée de Saint John, Fredericton et Moncton (-0,1 %).

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • 10 ans de croissance pour Agence Ricard : une vision créative qui rayonne à travers le Québec

    10 ans de croissance pour Agence Ricard : une vision créative qui rayonne à travers le Québec

    5-mai-2025 Cette année, Agence Ricard célèbre 10 ans d’audace, d’innovation et de collaboration au service de l’industrie électrique québécoise. Fondée en 2015, l’agence s’est donnée comme mission de représenter les manufacturiers avec passion, professionnalisme et une approche résolument créative. En dix ans, elle est passée d’un projet entrepreneurial à une équipe dynamique de spécialistes répartis… Read More…

  • L’ÉFC accueille un nouveau membre de la CEMRA : Éclairage HITECH

    L’ÉFC accueille un nouveau membre de la CEMRA : Éclairage HITECH

    5-mai-2025 Fondée en 1989, HITECH est passée du statut d’agente manufacturière spécialisée dans l’éclairage à celui de fournisseuse de premier plan de solutions d’éclairage optimisées. S’appuyant sur une expertise approfondie, l’équipe HITECH a fourni non seulement des produits de haute qualité, mais aussi un service et une assistance technique exceptionnels à des professionnel·le·s comme des… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…