Hannover Messe 2018 – Les vents du changement sont présents et soufflent très fort

CEW-Hannover-Messe-3_125.jpg

 

CEW-Hannover-Messe-3.jpgÉquipe éditoriale de Kerrwil

8 mai 2018

Il y a plusieurs années, lors d’un atelier à la Conférence annuelle de l’Électro-Fédération Canada une table ronde a décrit et réfléchit sur les technologies de rupture qui nous obligent à penser différemment aujourd’hui. Notre équipe revient de l’édition 2018 de Hannover Messe plus consciente des nouveaux modèles, nouvelles méthodes et nouveaux canaux qui nous forcent à questionner le statu quo. 

La convergence des équipements électriques et électroniques, des données et des fonctionnalités, et des services à valeur ajoutée sont sur leur lancée et ils arrivent plus vite que nous pouvons le penser. Les nouvelles applications touchent les processus, en mouvement et à venir plus vite que nous le pensons. Et les applications traitent le processus, l’industrie résidentielle et les infrastructures. 

Si nous prenons en exemple les phénomènes mécatroniques, un domaine pluridisciplinaire qui allie ingénierie mécanique, électronique, télécommunications/ingénierie informatique, ingénierie des systèmes et ingénierie de contrôle. À Hannover nous avons vu ces systèmes qui sont de plus en plus complexes et intégrés. 

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour le distributeur? Peut-être rien si l’accent à long terme est résidentiel seulement, mais peut-être beaucoup si la maison intelligente s’impose et peut-être tout si vous êtes un intervenant dont le focus est le marché industriel. 

À Hannover, nous avons rencontré de nombreux intervenants du monde entier qui observent attentivement les tendances du marché et ils confirment que le canal est en transformation. Le précédent le plus évident est probablement européen où le fossé ne cesse de s’élargir entre les distributeurs de produits axés sur les lignes complètes et les distributeurs de solutions spécialisées. 

Au Canada, nous constatons que l’évolution se produit aussi et qu’elle s’accélère. Pour donner un exemple, les produits de contrôle et d’éclairage qui autrefois étaient presque le domaine exclusif du distributeur de lignes complètes sont maintenant vendus également chez les distributeurs spécialisés et en ligne. En fait, le distributeur de contrôles gère maintenant 50 % de la part du marché au Canada aujourd’hui, et la question est, est-ce que cette tendance va continuer de croître et est-ce que cette croissance va s’accélérer.   

Assister à Hannover nous a permis de rencontrer de nombreux utilisateurs finaux canadiens et il semble évident compte tenu de leur présence à cet événement et les commentaires qu’ils ont fait, qu’ils sont à la recherche de solutions, du produit à l’ingénierie, de l’intégration à la mise en service. Ils veulent ces produits à un rythme plus rapide et sont prêts à payer pour la commodité et la livraison.

Dans les canaux électriques du Canada, la relation et le fait d’être proche du client ont constitué un avantage concurrentiel, mais aujourd’hui, les clients peuvent faire leurs propres recherches, trouver les solutions et avoir un choix plus vaste que jamais. Donc aujourd’hui, le défi du prix est changé pour celui de la livraison et la connaissance du produit est plus importante que la relation avec le client. 

Il existe de nombreux exemples au Canada où les grossistes en électricité recherchent de nouveaux modèles et méthodes et cherchent à s’adapter au changement.  Certains services sont offerts sur place, comme la modification de boîtier, le découpage de fil, la gestion de projet, la conception d’intégration et même la fabrication et la construction de panneaux qui parsèment le paysage et les investissements dans la logistique et la connaissance de produit sont faits quotidiennement.

Ce sont des pistes de réflexion dont nous pouvons débattre bien sûr, mais ces vents de changement sont forts et les changements que nous avons observés au cours des 5 dernières années ne sont rien comparées à ce que nous allons voir au cours des 5 prochaines années. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…