Comment faire passer un bon entretien d’embauche

lme47_f_1_michelle-branigan-125.jpg

 

lme51_f_1_michelle-branigan-400.jpgMichelle Branigan

15 août 2019

Le fait d’avoir besoin d’embaucher du personnel peut être une bonne ou une mauvaise chose. Dans certains cas, les affaires sont florissantes et il faut agrandir l’équipe. Dans d’autres cas, un employé a quitté son poste pour un autre emploi, ou a pris sa retraite, et il y a une urgence à combler le poste.

Quelle que soit la raison, le processus d’entrevue peut vous ravir ou vous créer des maux de tête.

Le fait d’embaucher la mauvaise personne peut avoir de nombreuses conséquences. Cela peut être coûteux à la fois du point de vue du temps et de la productivité. De plus, cela peut être démoralisant pour ceux qui ont eu la responsabilité d’intégrer le nouvel employé et qui ont participé au processus de partage des connaissances pour former cette personne, non seulement sur le travail lui-même, mais aussi sur la culture, les processus et les politiques organisationnels.

Dans certains cas, les employeurs se rendent compte que la personne n’est pas à la hauteur d’un rôle en particulier, mais hésitent à la laisser partir, et travaillent plutôt à l’intégrer dans l’organisation d’une façon différente. Cela peut fonctionner – si vous êtes chanceux – ou alors, vous gaspillez du temps et des efforts dans la formation d’un employé pour un poste pour lequel il n’a aucune aptitude, ou même n’a pas envie d’avoir.

Alors, quelles sont les bonnes pratiques afin d’interviewer et de recruter les meilleurs candidats?

Que faire : 

  • Soyez clair sur ce que le travail implique. Les attentes d’un côté et de l’autre doivent être claires. En effet, des problèmes peuvent survenir si vous embauchez cette personne et que l’emploi n’est pas ce qu’elle croyait être. Est-ce que vos questions se rapportent à la position réelle que vous désirez combler?
  • Vérifiez les références. Si possible, effectuez des vérifications de références supplémentaires – et pas seulement celles que le candidat a fournies. Renseignez-vous sur les forces et les faiblesses de la personne, comment elle fonctionne sous pression, comment elle travaille au sein d’une équipe et quelles sont les compétences dont elle a besoin pour grandir dans le cadre de son développement ultérieur.
  • Incluez un collègue dans l’entrevue d’embauche, peu importe la taille de votre organisation. Si vous savez déjà quels employés travailleront avec cette nouvelle personne, demandez à un d’entre eux de participer à la première ou à la deuxième entrevue. Si ce n’est pas le cas, demandez à un collègue de confiance d’intervenir. Ces employés peuvent observer des aspects que vous ne pouvez pas voir ou poser une question à laquelle vous ne pensez pas.
  • N’improvisez pas. Bien que les entrevues non structurées puissent mener à une discussion libre, elles peuvent aussi entraîner des problèmes, surtout si vous partez sur une tangente et que vous posez ensuite des questions différentes aux candidats. Structurez vos entretiens afin que tous les candidats répondent aux mêmes questions, ce qui rendra les entretiens plus fiables et permettra de mieux évaluer équitablement les réponses. Mais…
  • Soyez créatif. Toute personne interrogée est préparée pour les questions d’entrevue standards. Essayez de poser des questions auxquelles elle n’aura pas préparé de réponses toutes faites.
  • Voici certaines questions que je pose dans une interview: « Dites-moi trois mots qui vous décrivent », suivie de « Donnez-moi trois mots que vos collègues utiliseraient pour vous décrire ». C’est incroyable combien de personnes cela laisse perplexes. Une autre bonne question est: « Racontez-moi une situation qui a mal tourné et comment vous l’avez gérée ? » Si le candidat vous dit que rien n’a jamais mal tourné pendant sa carrière, ou qu’il n’a jamais rien fait de mal, faites une courte entrevue.
  • Le plus important est d’écouter. Parfois, il est tentant de combler les silences momentanés qui peuvent surgir au cours de l’entrevue. Mais ces silences donnent l’occasion d’observer comment le candidat réagit et peuvent ouvrir une nouvelle porte de discussion.

Ce qu’il ne faut pas faire:

  • Ne parlez pas trop! Vous êtes là pour écouter et utiliser ce temps pour déterminer si cette personne convient à votre entreprise. Si vous réalisez que vous parlez trop, respirez profondément et passez à la question suivante.
  • N’ayez pas peur de poser des questions difficiles – surtout si vous avez remarqué des lacunes dans le curriculum vitae du candidat ou si vous avez vu une histoire alternative sur ses médias sociaux.
  • Ne faites pas durer l’entrevue. Afin de savoir quand il est opportun de terminer l’entretien, basez-vous sur la façon dont se déroule la discussion proprement dite.

Espérons qu’une préparation adéquate du processus d’embauche vous permettra d’économiser temps et argent à long terme, et peut-être même de trouver l’employé idéal.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…