Le rôle de la photométrie dans l’aménagement d’éclairage

Photometry-blog_125.jpg

Photometry-blog_400.jpg14 juin 2018

Il devient de plus en plus nécessaire de tenir compte des paramètres de photométrie pour créer des aménagements d’éclairage. En effet, lorsque non contrôlée, une source de lumière peut émettre des rayons lumineux dans toutes les directions, ce qui risque de produire une illumination superflue et même nuisible. La science photométrique vise à maîtriser cette lumière en déterminant la quantité et la qualité des rayons lumineux, et en mettant au point de nouvelles façons de les maîtriser et de les diriger aux endroits requis.

Concrètement, dans le cadre d’un projet d’éclairage pour un plan résidentiel, industriel, commercial ou institutionnel, l’analyse photométrique vous permettra de planifier avec précision votre aménagement pour ainsi optimiser vos coûts et maximiser votre rendement énergétique. 

Qu’est-ce que la photométrie?

La photométrie est l’art de mesurer le rayonnement lumineux tel qu’il est perçu par l’œil humain. On l’utilise principalement lorsqu’il est question d’éclairagisme, que ce soit dans un contexte d’architecture, de photographie, d’audiovisuel ou d’autres situations.

L’unité de mesure de l’éclairement lumineux est le lux, ou le pied bougie; il représente le flux lumineux reçu par unité de surface.

On emploie deux appareils pour mesurer les données photométriques, c’est-à-dire le nombre de lumens émis par une source lumineuse. 

·       La sphère d’intégration s’utilise pour mesurer toutes les caractéristiques électriques des luminaires ainsi que les caractéristiques chromatiques d’une source lumineuse, notamment le flux lumineux, ou lumen

·       Le goniophotomètre, quant à lui, permet de mesurer la distribution spatiale et angulaire d’une source lumineuse

·       Intensité lumineuse (candéla) : l’intensité lumineuse est la quantité de lumière émise dans une direction donnée. Elle est déterminée en grande partie par des éléments de guidage du flux tels que des réflecteurs et est représentée par la courbe photométrique

·       Flux lumineux (lumen): le flux lumineux est quantité de lumière émise par une source lumineuse. L’efficacité lumineuse, quant à elle, est le quotient du flux lumineux par la quantité d’énergie électrique consommée (lumen/Watt). Elle indique la rentabilité d’une source lumineuse. .

·       Luminance secondaire (lumen/pi²) : représente la densité spatiale du flux lumineux partant d’un point spécifique. 

·       Luminance (candéla/m²) : la luminance est la seule grandeur photométrique perçue par l’œil humain. Elle représente la quantité d’intensité lumineuse (candela) réfléchie ou émise par un objet par mètre carré.

·       L’illuminance (candéla/m²) : l’illuminance est une mesure de la « quantité » de lumière qu’une source émet sur une surface. Plus précisément, il s’agit de la densité de flux lumineux (lumens) qui tombe sur une surface, qui diminue avec la distance entre la surface et la source (loi de l’inverse des carrés).

Son utilisation dans votre aménagement d’éclairage

Notre outil de photométrie en ligne vous donnera une estimation du nombre de luminaires requis. Les simulations d’implantation des points lumineux qu’il propose vous permettront de vérifier la conformité aux normes ainsi que l’aspect esthétique tout en obtenant un éclairage uniforme. 

Notez, par contre, qu’il ne devrait être utilisé qu’à titre de référence, car il n’utilise pas la méthode point par point et ne donne donc pas de ratio d’uniformité; le logiciel utilise plutôt la méthode du lumen moyen et ne peut servir qu’à donner un aperçu du niveau d’illuminance.

Ainsi, pour un projet plus complexe, le recours à une analyse énergétique complète s’avère rapidement nécessaire. C’est dans ce contexte que notre département des projets entre en jeu. En vue d’obtenir une distribution d’éclairage optimale et réaliser une réduction des coûts, notre équipe vous proposera des schémas d’éclairage. Son rapport détaillé vous fournira notamment les actions à effectuer pour que votre éclairage ait un meilleur rendement lumineux, pour qu’il diminue de façon significative votre consommation d’énergie, et pour que votre système se traduise par un réel retour du capital investi. De plus, en ayant ce rapport détaillé en main, vous faciliterez votre accès au soutien financier des différents programmes qu’offrent les services publics.

Cet article provient du site web de STANDARD. Cliquez ici pour consulter l’originial.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements