Permis de bâtir, avril 2018
25 juin 2018
En avril, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s’est chiffrée à 7,8 milliards de dollars, en baisse de 4,6 % par rapport à mars. Des diminutions ont été observées dans chaque composante, sauf dans celle des bâtiments commerciaux.
Secteur résidentiel : la baisse est principalement attribuable aux logements multifamiliaux
Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités a diminué de 4,3 % pour s’établir à 5,1 milliards de dollars en avril. Cinq provinces ont affiché des baisses, la Colombie-Britannique ayant enregistré la baisse la plus prononcée.
Dans la composante des logements multifamiliaux, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s’est chiffrée à 2,7 milliards de dollars en avril, en baisse de 5,2 % par rapport au mois de mars. Quatre provinces ont contribué à cette baisse, la Colombie-Britannique et l’Alberta venant en tête.
Dans la composante des logements unifamiliaux, la valeur des permis de bâtir a fléchi de 3,3 % pour s’établir à 2,3 milliards de dollars en avril, ce qui représente une quatrième baisse mensuelle consécutive. Huit provinces ont enregistré des baisses, l’Ontario et la Colombie-Britannique arrivant en tête. En revanche, la valeur des permis de bâtir a connu la croissance la plus prononcée en Alberta, en hausse de 46 millions de dollars par rapport à mars.
Les municipalités ont approuvé la construction de 19 372 nouveaux logements en avril, ce qui représente une hausse de 3,6 % par rapport au mois précédent. Cette croissance est principalement attribuable aux logements multifamiliaux, dont le nombre a augmenté de 5,0 % pour atteindre 14 189 nouvelles unités. Les logements unifamiliaux ont quant à eux inscrit une légère baisse de 0,2 % pour s’établir à 5 183 nouvelles unités.