Serge Le Myre – Vision, détermination, convivialité en harmonie avec les tendances actuelles.
Line Goyette
Serge Le Myre nous reçoit dans les locaux de edp (éclairage et contrôle) qui, depuis février 2016, loge au cœur du Mile-Ex montréalais. Beaucoup de chemin parcouru pour cette entreprise qui a vu le jour dans le sous-sol de Serge Le Myre. Nous avons déjà parlé de l’histoire de cette entreprise, aujourd’hui nous rencontrons son président et fondateur.
Serge Le Myre est un homme curieux et ouvert sur son environnement et les tendances qui traversent le marché et la communauté. Le réseautage est au cœur de sa stratégie d’affaires. Edp développe ses réseaux dans tous les milieux et dans toutes les occasions, et les maintient. Il raconte l’histoire d’une conversation informelle autour d’un verre de vin lors d’une pause dans un salon commercial et sa discussion à bâtons rompus avec celui qui plus tard deviendra le CEO de Acuity Brands, Vernon Nagel. Depuis ce temps, il a conservé une belle relation avec ce dernier, et ce malgré que Acuity Brands est devenu un géant de 3,5 milliards de chiffres d’affaires. L’agence qu’il dirige représente maintenant plus de 50 fabricants de produits d’éclairage, contribue annuellement à plus de 1000 projets d’éclairage dans la grande région de Montréal et emploie plus de 36 personnes entièrement dévouées à l’éclairage et au contrôle. L’automne dernier, 684 invités, architectes, designers, distributeurs de produits électriques, ingénieurs et entrepreneurs participaient au 25e anniversaire de l’entreprise. Ce qui était particulier dans cette fête c’était d’y retrouver des gens de tous les milieux et de tous les âges. On peut dire sans se tromper que le « who’s who » de l’industrie de l’éclairage et de l’électricité de Montréal était présent et le réseautage au centre de la fête.
Il vit et développe son entreprise à l’écoute des tendances du marché qui selon lui sont intimement liées aux tendances démographiques. « De plus en plus de jeunes occupent des postes de décision très jeunes. À 27-30 ans, plusieurs dirigent d’importants projets. Nous avons donc synchronisé notre force de vente sur ces changements démographiques et les résultats furent probants (ventes ayant doublé en 3 ans). Le rythme pourrait être étourdissant, mais Serge Le Myre rappelle que la technologie évolue rapidement et qu’il est déterminé à suivre ce rythme. « La spécification est devenue une composante importante de l’entreprise. C’est un genre de cercle vertueux dans lequel plus nous sommes en vue sur les projets, plus nous sommes en mesure d’échanger avec les intervenants et développer nos relations d’affaires. » Pour refléter concrètement ce changement, Simon Lévesque, directeur de la spécification, avec l’entreprise depuis 2014, est depuis peu actionnaire de l’entreprise.
L’équilibre qu’il veut maintenir entre la démographie et les tendances du marché prend également la forme de mentorats au sein de l’entreprise. Des gens d’expérience comme Jean Legault et Gilles Lauzière contribuent dans chacun de leur domaine d’expertise. « Il est important d’attirer les nouveaux talents, mais il faut également retenir et partager l’expertise accumulée au fil des ans. » Benoit Martin qui jusqu’à tout récemment était actionnaire de l’entreprise reste au sein d’edp pour assurer la coordination de préinstallation avec les entrepreneurs électriciens et continuer à inspirer les jeunes qui se joignent à l’entreprise.
La force de travail est multigénérationnelle et diversifiée pour mieux couvrir tous les aspects du marché. L’entreprise que dirige Serge Le Myre est impliqué autant dans la distribution, qu’auprès des entrepreneurs électriques, les architectes, les ingénieurs et les designers. « C’est un défi d’avoir autant de gens différents autour de la table. Le respect de l’expertise et de l’avis de chacun est ce qui nous guide dans cette aventure. On ne fait pas que travailler entre nous, on fête également. Nous avons ainsi développé une culture d’équipe pour mieux servir le client. La technologie est aujourd’hui plus complexe et nous avons besoin de l’interaction de plus d’individus en même temps sur un projet et la contribution de différentes expertises pour trouver la meilleure solution pour le client. »
Si on pouvait changer une chose dans notre industrie?
Il réfléchit longuement, il dit qu’il serait intéressant qu’il y ait plus de femmes. « Ça revient à l’idée de la diversité. L’industrie est trop masculine, au niveau de la distribution et des entrepreneurs. La technologie dans le cas de l’éclairage va accélérer ces changements et il faut faire de la place rapidement aux femmes et aux jeunes pour synchroniser notre démographie avec celle de nos clients. » Serge Le Myre parle souvent d’équilibre entre les différents segments du marché et de son entreprise. Je lui demande comment cet équilibre se vit au niveau personnel. « Ma conjointe, également partenaire de l’agence, et nos deux enfants travaillent avec nous. Force est d’admettre que l’entreprise, c’est 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et c’est ça qui est devenu ma vie. Bien sûr, nous avons des soupapes pour gérer le stress, comme le sport, les voyages, mais je crois fondamentalement que l’équilibre s’atteint en restant en harmonie avec le développement des marchés et des tendances et en ayant le plaisir de développer un groupe de gens unique dans l’industrie »
La confiance peut parfois être mal perçue, mais peut également être une grande source de leadership, c’est la voie que suit Serge Le Myre. Cette confiance lui permet de présenter des produits audacieux pour des installations vertigineuses et d’autres plus sobres. Cette confiance il l’a dans le milieu des affaires d’ici, dans la nouvelle génération, dans ce groupe diversifié qu’est edp, dans l’industrie et à sa capacité à s’adapter aux changements technologiques et aux changements démographiques. Une histoire à suivre et à voir!