Guide sur le Code canadien de l’électricité, 1ère partie — Article 35
9 juillet 2018
Par William (Bill) Burr
Cet article porte sur la Section 70 — Exigences électriques pour constructions déménageables et non déménageables fabriquées en usine. Cette discussion de la Section 70 repose sur la 24e édition du CCÉ Première partie, (C22.1-18)*, maintenant disponible auprès du Groupe CSA. Cette série d’articles se veut un guide destiné à aider les utilisateurs à se retrouver dans ce document crucial et n’a pas pour but de remplacer les notes de l’appendice B ni les explications concernant les exigences individuelles présentées dans le Guide explicatif du CCÉ**, mais devrait vous aider à naviguer dans le Code.
La règle 70-000 fait remarquer que cette section complète ou modifie les exigences générales du Code et s’applique à l’installation électrique des constructions déménageables et non déménageables fabriquées en usine et comprend les maisons mobiles, les structures mobiles commerciales et industrielles, les habitations fabriquées en usine et les structures commerciales et industrielles fabriquées en usine. Ces règles ne s’appliquent pas aux véhicules récréatifs couverts par la série de normes CAN/CSA-Z240 VC.
La Section 70 est divisée en deux parties : les constructions déménageables et les constructions non déménageables.
Constructions déménageables
Les règles 70-100 à 70-130 s’appliquent aux constructions déménageables fabriquées en usine qui sont remorquables sur leur propre châssis, et comprennent les maisons mobiles et les structures mobiles commerciales et industrielles.
La règle 70-100 exige que tout l’appareillage électrique installé dans ces constructions convienne à l’utilisation prévue et se conforme aux normes énumérées dans l’Appendice A.
Les règles 70-102 et 70-104 traitent des méthodes de raccordement au circuit d’alimentation des maisons et des constructions
La règle 70-106 traite de la méthode de branchement des réseaux de télécommunications pour les maisons et les constructions.
Les règles 70-108 à 70-112 traitent de la méthode de raccordement d’un cordon d’alimentation ou d’un cordon amovible, du dispositif de sectionnement, de la protection principale contre les surintensités et de l’emplacement de l’appareillage de branchement ou de distribution pour les maisons et les constructions mobiles.
Les règles 70-114 à 70-124 présentent les méthodes générales de câblage pour les maisons et les constructions, et plus spécifiquement pour les sections de pièces pivotantes ou extensibles et les constructions mobiles à sections multiples, incluant les circuits de dérivation, les prises de courant, les interrupteurs, les luminaires et les ventilateurs.
La règle 70-126 présente les exigences relatives à la mise à la terre et à la continuité des masses des maisons et constructions mobiles conformément à la Section 10.
La règle 70-128 exige que les constructions connectées au circuit d’alimentation principal de courant soient marquées conformément à la règle 2-100, et, dans le cas des maisons mobiles ou constructions à sections multiples que :
- chaque section soit convenablement marquée de façon permanente afin d’identifier les autres sections à utiliser;
- des instructions soient apposées pour indiquer les couplages nécessaires pour compléter l’installation.
La règle 70-130 précise les essais et procédures à effectuer sur l’ensemble complet à l’usine.
Constructions non déménageables
Les règles 70-200 à 70-204 s’appliquent aux méthodes générales de câblage, à la connexion à l’alimentation aérienne et souterraine, et à l’appareillage de branchement et de distribution des maisons et constructions non déménageables fabriquées en usine, et indiquent que les règles 70-100, 70-112, 70-114, 70-118 et
70-122 à 70-130 s’appliquent également aux constructions non déménageables.
Le prochain article porta sur la Section 72 — Parcs de maisons mobiles et de véhicules récréatifs.
* La source de cette série d’articles est le Code canadien de l’électricité, Première partie, publié par la CSA.
** Notez que le Guide explicatif du CCÉ est aussi publié par la CSA.