Aperçu : Énergie éolienne au Canada – Des faits et des chiffres
29 juillet 2018
L’énergie éolienne est l’une des nouvelles sources de production d’électricité connaissant la croissance la plus rapide au monde. En effet, on a compté en 2017 plus de 52 500 mégawatts (MW) de nouvelle puissance éolienne propre et fiable installée dans plus de 90 pays, dont les chefs de file mondiaux que sont la Chine, les États-Unis, l’Allemagne, l’Inde, l’Espagne, le Royaume-Uni, la France, le Brésil, le Canada et l’Italie. L’énergie éolienne génère de l’électricité propre, crée des emplois et stimule le développement économique des collectivités partout au pays. Le Canada est désormais un chef de file de l’éolien, se classant au neuvième rang mondial pour la puissance installée.
Avec l’essor de cette industrie, les coûts ont baissé – de 67 % depuis 2009 –, ce qui fait de l’énergie éolienne l’un des modes de production d’électricité les plus abordables. Le nombre d’installations construites au pays dans la dernière décennie surpasse celui de toute autre source d’électricité, et la puissance installée a augmenté en moyenne de 15 % par année entre 2012 et 2017. L’éolien comble environ 6 % des besoins en électricité du pays, une énergie suffisante pour alimenter plus de 3 millions de foyers. Le pays compte 295 parcs éoliens en service, d’un océan à l’autre, y compris dans deux des trois territoires.
L’énergie éolienne, ou comment bâtir un système énergétique plus robuste, plus propre et abordable
L’énergie éolienne au Canada en chiffres
- Puissance installée actuelle : 12 239 MW
- Parcs éoliens : 295
- Éoliennes : 6 415
- Part actuelle des besoins en électricité du Canada comblés par l’éolien : 6 %
- Foyers canadiens pouvant être alimentés par l’électricité produite par l’éolien : plus de 3 millions
- Rang mondial pour la puissance installée totale : 9
- Nouvelle puissance installée moyenne par année au Canada entre 2012 et 2017 : 1 159 MW, soit une croissance annuelle moyenne de 15 %
- Investissements en 2017 : environ 800 millions de dollars
Le Canada prévoit mettre en service plus de 600 MW d’énergie éolienne en 2018.
- En 2017, 10 nouveaux projets éoliens ont été mis en service, ce qui représente un ajout de 341 MW et un investissement d’environ 800 millions de dollars.
- De ces projets, 5 appartiennent, au moins en partie, à des communautés autochtones ou locales ou bien à des municipalités.
L’éolien : une énergie en plein essor au Canada et dans le monde
À la fin de 2017, la puissance éolienne installée totale dans le monde se chiffrait à plus de 539 500 MW.
L’Allemagne a comblé presque entièrement ses besoins en électricité par l’énergie éolienne le 1er janvier 2018; le Danemark produit maintenant annuellement plus de 40 % de son électricité avec des éoliennes; et les États Unis ont doublé leur puissance éolienne installée entre 2011 et 2017.
Vu la chute de son prix à l’échelle mondiale, soit près d’un tiers entre 2009 et 2017 (et la tendance devrait se poursuivre pour les prochaines années), l’énergie éolienne est maintenant l’une des nouvelles sources d’électricité les plus concurrentielles.
Plus d’un million de personnes dans le monde travaillaient dans l’industrie éolienne en 2016, une hausse de 5 % par rapport à 2015.
D’ici 2030, la puissance éolienne pourrait atteindre 2,1 millions de mégawatts et répondre à 20 % des besoins mondiaux en électricité, selon le Global Wind Energy Council. Il en résulterait la création de 2,4 millions d’emplois et la réduction des émissions de dioxyde de carbone d
L’éolien emploie 5 000 personnes à temps plein au Québec. Le salaire moyen annuel de ces travailleurs est 30 % plus élevé que la moyenne québécoise.
Selon Secor-KPMG, en une décennie, le développement de la filière éolienne au Québec aura permis des investissements de 10 milliards de dollars, une création annuelle de richesse de l’ordre de 473 millions de dollars et des revenus fiscaux et parafiscaux annuels de 75 millions de dollars pour le gouvernement du Québec. Grâce à l’industrie éolienne, les municipalités du Québec peuvent compter sur des revenus annuels de 25 millions de dollars, auxquels il faut ajouter les retours sur investissements des municipalités qui participent financièrement aux projets.
Source : https://canwea.ca/wp-content/uploads/2017/11/canwea-labrochure-uneenergiequinaplusdesecret.pdf