Éclairer sous la terre – Johnson Geo Centre
9 août 2018
Le défi à relever était le maintien du seuil de luminosité, avoir des panneaux explicatifs plus faciles à lire et substituer des lampes DEL aux lampes traditionnelles. Également, tenir compte des recommandations et besoins des administrateurs du centre qui désiraient un ajustement harmonieux du seuil de luminosité et l’installation d’un système écoénergétique.
Le Johnson GEO CENTRE à Saint-Jean, Terre-Neuve, est un centre d’interprétation géologique situé à Terre-Neuve et dont 85 % de l’édifice se trouve sous la terre. En effet, aucune lumière naturelle ne pénètre ces espaces pour mettre en valeur les expositions géologiques du centre.
Les experts en éclairage ont proposé une solution qui rehausserait l’éclairage actuel et offrirait une économie d’énergie pour le centre : mettre à jour la technologie d’éclairage traditionnelle en installant un système d’éclairage DEL.
• On a remplacé les lampes incandescentes et fluorescentes compactes par des lampes DEL PAR30, MR16, PL et Omni
• On a substitué des lampes T8 DEL et T8 Safety Max aux lampes fluorescentes T12 existantes.
Les panneaux d’interprétation demeurent aussi visibles qu’auparavant; le seuil de luminosité est le même qu’il l’était avant la rénovation à la seule différence que le nombre de luminaires a été réduit. L’expérience visuelle du visiteur demeure inchangée, mais l’entretien et la consommation d’énergie ont diminué.
Les participants à ce projet sont :
- Utilisateur final : Johnson GEO CENTRE
- Spécialiste en éclairage : Gerard Sullivan
- Partenaire en affaire : Kyle Penney
- Distributeur : McLoughlan Supplies à Saint-Jean
Pour avoir plus de détails sur le projet : http://www.standardpro.com/wp-content/uploads/Success-Story_Geo-Centre_FR.pdf