Développer Votre Enterprise – Première partie : planifiez votre croissance et votre stratégie marketing

growing your business

Par Stan Rydzynski

Bien des entrepreneurs électriques ont principalement été formés pour exercer les dimensions techniques du métier, mais trop peu ont eu la chance d’apprendre les manières de générer de nouvelles ventes et, de nos jours, le bouche à oreille ne suffit plus. Fournir une estimation, effectuer le travail, connaître le matériel requis, gérer le chantier et maîtriser les normes de construction représentent 99 % de leur formation et de leur expérience. Un cours de planification stratégique, de marketing ou de mise en marché n’a jamais été offert au cours des programmes de formation des maîtres électriciens ou lors de leur apprentissage.

L’entrepreneur électrique moderne doit absolument comprendre et appliquer les principes du marketing et développer un plan afin d’accroître ses futurs profits. Yogi Berra le disait : « Le futur n’est plus ce qu’il était. »

Le marketing consiste en tout ce qu’une entreprise peut faire pour vendre ses biens ou ses services et en tirer profit. Vous pourriez croire qu’il s’agit simplement de publicité ou de publipostage. Ce sont en effet deux exemples de l’application tactique du marketing. Le marketing en soi, c’est toute la planification stratégique qui devrait guider votre entreprise depuis l’analyse de sa situation jusqu’aux actions à prendre pour assurer sa croissance.

Il y a bien longtemps de cela, je demandais à un vétéran de l’industrie quelles étaient les clefs du succès. IL me répondit tout simplement, « c’est l’ordre.» Oui, le travail doit être exécuté correctement avec du matériel de qualité, mais il a ajouté que sans ordre, rien de tout ça n’avait d’importance. Il m’expliquait alors que le marketing lui servait à identifier des objectifs et ensuite produisait, communiquait et réalisait un plan pour maximiser les ventes et profits de la compagnie.

Les éléments du marketing ont traditionnellement été identifiés à des mots commençant par la lettre « P ». Quelques éléments clefs sont les personnes, les programmes, le positionnement, les profits, les promotions, la prospection, la publicité, la planification et l’établissement des prix. Le plus important aspect du marketing demeure la planification. Le fait de développer et de maîtriser un plan réaliste et exhaustif fournit l’impulsion nécessaire aux ventes et aux profits. Voyez la chose ainsi : pourriez-vous démarrer un projet d’installation électrique sans aucun plan?

Votre plan de marketing est l’outil qui rassemble toutes vos variables maîtresses en un seul document et qui guide vos actions visant la croissance. Le plan de marketing comporte plusieurs éléments : l’analyse de votre situation, vos buts et objectifs, vos plans d’action, prédictions, échéancier et votre budget.

L’analyse de votre situation est primordiale, car elle détermine vos buts et objectifs ainsi que vos plans d’action. C’est ici que vous faites la liste de vos forces et faiblesses. Ce peut être un exercice lent à compléter et la liste assez longue. Ce n’est pas le moment de se montrer trop optimiste ou de déformer la réalité. Vous avez absolument besoin d’examiner votre entreprise dans le détail si vous désirez développer un plan convaincant. La meilleure façon est de revoir votre agenda et d’y consacrer une demi-journée par semaine avec votre personnel clé. Ne vous pressez pas en complétant à la légère cette étape. Lors des premières rencontres de remue-méninges, vous identifierez peut-être plus de menaces que de possibilités, mais cela aussi fait partie d’une analyse de la situation. D’ailleurs, plusieurs théoriciens du marketing utilisent un acronyme anglais ( S.W.O.T.) pour décrire  ce processus. Les menaces (THREATS) et possibilités (OPPORTUNITIES) proviennent habituellement de l’extérieur alors que les forces (STRENGTHS) et faiblesses (WEAKNESSES) concernent des considérations internes à l’entreprise.    

Il est très important que cette étape aborde deux questions critiques : « Qu’est-ce qui nous distingue des autres entrepreneurs électriques? » et « Quels arguments de vente propres à notre entreprise pourrions-nous utiliser pour obtenir des contrats? ». Voici quelques exemples :

•    Nous vous garantissons de répondre à vos appels immédiatement ou nous vous rappellerons dans 15 minutes.
•    Nous déléguons un maître électricien certifié pour chaque contrat.
•    Nos employés sont hautement qualifiés : tous nos électriciens complètent annuellement un minimum de 50 heures d’apprentissage pour se tenir à jour des dernières techniques d’installation, des plus récentes normes électriques et des nouveaux produits disponibles.
•    Nous garantissons notre travail pendant 5 ans.
•    Propreté garantie : vous ne remarquerez jamais que nous sommes passés après la fin des travaux.
•    Nous garantissons notre ponctualité sinon nous vous offrirons un rabais de 99 $ sur votre facture.
•    Les travaux d’installations et de filage respectent les normes électriques provinciales.
•    Tous les travaux terminés sont ensuite testés avec les appareils les plus récents pour une sûreté accrue.
•    Toutes nos estimations sont fournies par écrit et ne comportent pas de frais cachés.
•    Nos camions de service contiennent plus de 1 500 produits et pièces pour assurer des réparations rapides.

Avez-vous remarqué qu’aucun de ces exemples ne spécifie quel genre de travail votre entreprise exécute ? IL s’agit d’une liste des avantages à faire appel à votre compagnie. Assurez-vous d’être convaincus de posséder au moins un ou deux de ces avantages pour chaque client potentiel par rapport à vos compétiteurs. Cela peut faire la différence qui vous fera remporter une soumission.

Dans un prochain numéro : Augmenter son chiffre d’affaires, deuxième partie : transformez votre analyse de situation en action. 
Stan Rydzynski est vice-président chez Channel Marketing Group, Tél. : 516-319-1191516-319-1191; www.channelmkt.com

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…