Alerte: verrouillage électrique à l’aide de contrôleurs de moteur manuels

EIN-12-Safety-400.jpg

14 août 2018

Les travailleurs dans les milieux de travail industriels – tels que les immeubles de bureaux, les usines, les arénas, les magasins et les bureaux – qui doivent travailler sur des contrôleurs de moteur manuels ou d’autres équipements électriques risquent de subir des blessures graves ou la mort si l’équipement électrique n’est pas arrêté, purgé de toute énergie, verrouillé et étiqueté avant le début des travaux.

Les contrôleurs de moteur manuels (MMC) sont généralement utilisés pour contrôler les équipements motorisés, tels que les unités de chauffage, de ventilation et de climatisation commerciales. Ils servent aussi de démarreur/contrôleur de moteur et parfois, sont utilisés pour mettre le moteur hors tension.

Typiquement, un MMC doit être étiqueté comme suit : « Approprié pour la déconnexion du moteur » (tel que montré sur la photo). Si un contrôleur n’a pas l’indication « Approprié pour la déconnexion du moteur », il doit être utilisé seulement comme démarreur/contrôleur.

L’utilisation d’un MMC sans l’indication « Approprié pour la déconnexion du moteur » comme point de verrouillage constitue un danger, car les contacts de l’appareil peuvent se souder ensemble et donner une fausse impression de verrouillage. Cela pourrait entraîner le passage d’un courant électrique à travers les contacts, même si l’interrupteur de l’appareil est en position « Arrêt ». Si le travailleur n’effectue pas un test pour s’assurer qu’il n’y a aucune énergie, il ne serait pas en mesure de détecter si les contacts ont été soudés ensemble ou non.

Voici les facteurs contribuant au soudage de contacts:

  • La contamination ou la corrosion de la surface de contact, ce qui peut augmenter la résistance de contact et augmenter la température aux points de contact.
  • Un joint de rivet desserré, une soudure médiocre ou un joint brasé pouvant entraîner un échauffement par contact.
  • Un mauvais alignement des contacts, ce qui réduit la zone de contact efficace.
  • Des courants supérieurs à la normale.

Il faut faire attention lors de l’installation de l’interrupteur sur le MMC afin qu’il soit orienté pour correspondre au marquage marche/arrêt de l’interrupteur. Si ce dernier est installé à l’envers, l’alimentation peut être activée alors que le boîtier de l’interrupteur indique qu’il est éteint.

Ce que vous devez faire selon la loi

1. Verrouillez et étiquetez la source de l’alimentation électrique. En vertu des exigences provinciales en matière de santé et de sécurité, la source de l’alimentation électrique doit être déconnectée, verrouillée et étiquetée sur ou à proximité des parties exposées des installations, de l’équipement ou du conducteur:

  • Avant que le travail soit terminé;
  • Pendant que le travail est réalisé.

2. Vérifiez que les exigences de verrouillage sont en place. Pour vous assurer que les exigences de verrouillage appropriées sont en place, examinez et comparez les exigences provinciales à la politique et aux procédures de votre entreprise. Mettez à jour votre politique et vos procédures si nécessaire.

3. Veillez à ce que les travailleurs comprennent et appliquent la politique et les procédures.

Précautions recommandées

Pour éviter les blessures et les morts par contact électrique, suivez ces précautions:

  • Les employeurs doivent s’assurer que des précautions efficaces sont en place pour protéger les travailleurs (par exemple, s’assurer que chaque contrôleur est utilisé de façon appropriée).
  • Intégrez dans vos pratiques de travail la procédure à suivre suite à des événements inattendus, tels que les pannes d’équipement. Dans ce cas, incluez la démarche à faire lors de la soudure des contacts dans un MMC.
  • Assurez-vous que les contacts sont adaptés en taille et en matériel pour l’installation.
  • Assurez-vous que les éléments de support pour les contacts électriques ont la plus forte conductibilité possible afin que les contacts soient frais.
  • Confirmez toujours l’absence d’énergie en testant correctement, avec un appareil approuvé prévu à cet effet, avant d’entrer en contact avec des parties exposées.
  • Considérez tous les équipements et installations électriques comme étant sous tension jusqu’à preuve du contraire.
  • N’utilisez pas un MMC en tant que système de déconnexion à moins qu’il ne soit étiqueté « Approprié pour la déconnexion du moteur ». Par exemple, la règle 28-602 (3) (1) (b) du Code de sécurité électrique de l’Ontario indique que les CMM ainsi marqués peuvent être utilisés à la fois comme un démarreur et un moyen de déconnexion.

Cet article a été adapté d’une alerte publiée par le ministère du Travail de l’Ontario. Lisez l’alerte ici: https://www.ontario.ca/page/alert-electrical-lockout-using-manual-motor-controllers?_ga=2.207404499.1594584926.1519129932-250485158.1518102964.

Source de la photo: Electrical Safety Authority

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements