Permis de bâtir, juin 2018
14 août 2018
En juin, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s’est établie à 8,1 milliards de dollars, en baisse de 2,3 % par rapport au mois précédent. Ce repli est attribuable à la diminution des intentions de construction de bâtiments résidentiels, après la vigueur enregistrée en mai.
Secteur résidentiel : la composante des logements multifamiliaux est à l’origine de la majeure partie du repli
Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s’est établie à 5,2 milliards de dollars en juin, en baisse de 5,7 % par rapport à mai. Le Nouveau-Brunswick est la seule province à avoir affiché une augmentation.
Dans la composante des logements multifamiliaux, la valeur des permis de bâtir a diminué de 8,0 % pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars en juin, à la suite du sommet de 3,1 milliards de dollars atteint le mois précédent. La baisse est principalement attribuable à l’Alberta, où le nombre d’unités pour lesquelles des permis de bâtir ont été délivrés par les municipalités a diminué de 865 en juin par rapport à mai. La Colombie-Britannique (+2,1 %) est la seule province à avoir enregistré une hausse.
Dans la composante des logements unifamiliaux, la valeur des permis de bâtir a diminué de 2,9 % pour s’établir à 2,4 milliards de dollars en juin. Six provinces ont affiché des reculs, et c’est l’Ontario (-37 millions de dollars) qui a été à l’origine d’un peu plus de la moitié du repli.
Les municipalités ont approuvé la construction de 19 111 nouveaux logements en juin, soit 10,5 % de moins qu’en mai. Le recul est principalement attribuable à une diminution de 14,3 % du nombre de nouvelles unités de logements multifamiliaux, qui est passé à 13 667, alors que le nombre de nouvelles unités de logements unifamiliaux a augmenté de 0,8 % pour s’établir à 5 444.