Dépenses en recherche et développement énergétique par secteur de technologie, 2016

economie_400.jpg

2 septembre 2018

Des 18,1 milliards de dollars dépensés par les sociétés en recherche et développement (R-D) intra-muros au Canada en 2016, un peu moins de 9 % (1,6 milliard de dollars) a été affecté aux technologies énergétiques. Les dépenses en R-D liées aux combustibles fossiles, y compris la production et le transport du charbon, du pétrole et du gaz naturel, diminuent depuis 2014. Elles représentent désormais 43,0 % (699 millions de dollars) du total des dépenses en R-D énergétique intra-muros au Canada. 

Les dépenses en R-D énergétique intra-muros liées aux combustibles fossiles diminuent

Les dépenses en R-D énergétique intra-muros associées aux combustibles fossiles ont continué de diminuer, sous l’effet de la baisse des prix du pétrole en 2015. Ces dépenses ont baissé, passant de 1,3 milliard de dollars en 2014 à 948 millions de dollars en 2015, et à 699 millions de dollars en 2016. Tout particulièrement, les dépenses en R-D intra-muros associées aux combustibles fossiles dans les industries de l’extraction de pétrole et de gaz, de forage à forfait et des services connexes ont baissé de près de 50 %, passant de 1,1 milliard de dollars en 2014 à 571 millions de dollars en 2016.

La proportion des dépenses en R-D énergétique intra-muros affectées aux technologies écoénergétiques est en hausse

En 2016, les activités de R-D dans le domaine de l’efficacité énergétique ont représenté près de 20 % de la totalité des dépenses en R-D énergétique intra-muros. Les dépenses en R-D intra-muros associées aux technologies liées à l’efficacité énergétique ont presque doublé, passant de 151 millions de dollars en 2015 à 290 millions de dollars en 2016. Cette tendance a été observée dans presque toutes les industries où les technologies liées à l’efficacité énergétique existent, tout particulièrement le secteur de la fabrication.

La part des dépenses des sociétés sous contrôle étranger augmente en ce qui concerne la R-D énergétique intra-muros et celle qui est exécutée en sous-traitance

Les dépenses des sociétés sous contrôle étranger ont augmenté en ce qui concerne la R-D énergétique intra-muros pour se chiffrer à 403 millions de dollars en 2016, après être passées de 432 millions de dollars en 2014 à 324 millions de dollars en 2015. Ces sociétés ont représenté près du quart de toutes les dépenses en R-D énergétique intra-muros, tandis que plus de 30 % de ce segment est consacré aux technologies écoénergétiques. En 2016, les sociétés sous contrôle étranger ont consacré environ un tiers de leurs dépenses en R-D énergétique aux technologies liées aux combustibles fossiles. Il s’agit d’une baisse par rapport à 2014, où les trois quarts des dépenses étaient consacrés à ce domaine de technologie.

En outre, les dépenses des sociétés sous contrôle étranger ont augmenté en ce qui concerne la R-D énergétique exécutée en sous-traitance, passant de 15 millions de dollars en 2015 à 153 millions de dollars en 2016. Ces sociétés ont multiplié leurs dépenses par 10, les faisant passer, au Canada, de 13 millions de dollars en 2015 à 136 millions de dollars en 2016. Ces sociétés ont représenté près des deux tiers de toutes les dépenses en R-D énergétique exécutée en sous-traitance. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…