Dépenses en recherche et développement énergétique par secteur de technologie, 2016

economie_400.jpg

2 septembre 2018

Des 18,1 milliards de dollars dépensés par les sociétés en recherche et développement (R-D) intra-muros au Canada en 2016, un peu moins de 9 % (1,6 milliard de dollars) a été affecté aux technologies énergétiques. Les dépenses en R-D liées aux combustibles fossiles, y compris la production et le transport du charbon, du pétrole et du gaz naturel, diminuent depuis 2014. Elles représentent désormais 43,0 % (699 millions de dollars) du total des dépenses en R-D énergétique intra-muros au Canada. 

Les dépenses en R-D énergétique intra-muros liées aux combustibles fossiles diminuent

Les dépenses en R-D énergétique intra-muros associées aux combustibles fossiles ont continué de diminuer, sous l’effet de la baisse des prix du pétrole en 2015. Ces dépenses ont baissé, passant de 1,3 milliard de dollars en 2014 à 948 millions de dollars en 2015, et à 699 millions de dollars en 2016. Tout particulièrement, les dépenses en R-D intra-muros associées aux combustibles fossiles dans les industries de l’extraction de pétrole et de gaz, de forage à forfait et des services connexes ont baissé de près de 50 %, passant de 1,1 milliard de dollars en 2014 à 571 millions de dollars en 2016.

La proportion des dépenses en R-D énergétique intra-muros affectées aux technologies écoénergétiques est en hausse

En 2016, les activités de R-D dans le domaine de l’efficacité énergétique ont représenté près de 20 % de la totalité des dépenses en R-D énergétique intra-muros. Les dépenses en R-D intra-muros associées aux technologies liées à l’efficacité énergétique ont presque doublé, passant de 151 millions de dollars en 2015 à 290 millions de dollars en 2016. Cette tendance a été observée dans presque toutes les industries où les technologies liées à l’efficacité énergétique existent, tout particulièrement le secteur de la fabrication.

La part des dépenses des sociétés sous contrôle étranger augmente en ce qui concerne la R-D énergétique intra-muros et celle qui est exécutée en sous-traitance

Les dépenses des sociétés sous contrôle étranger ont augmenté en ce qui concerne la R-D énergétique intra-muros pour se chiffrer à 403 millions de dollars en 2016, après être passées de 432 millions de dollars en 2014 à 324 millions de dollars en 2015. Ces sociétés ont représenté près du quart de toutes les dépenses en R-D énergétique intra-muros, tandis que plus de 30 % de ce segment est consacré aux technologies écoénergétiques. En 2016, les sociétés sous contrôle étranger ont consacré environ un tiers de leurs dépenses en R-D énergétique aux technologies liées aux combustibles fossiles. Il s’agit d’une baisse par rapport à 2014, où les trois quarts des dépenses étaient consacrés à ce domaine de technologie.

En outre, les dépenses des sociétés sous contrôle étranger ont augmenté en ce qui concerne la R-D énergétique exécutée en sous-traitance, passant de 15 millions de dollars en 2015 à 153 millions de dollars en 2016. Ces sociétés ont multiplié leurs dépenses par 10, les faisant passer, au Canada, de 13 millions de dollars en 2015 à 136 millions de dollars en 2016. Ces sociétés ont représenté près des deux tiers de toutes les dépenses en R-D énergétique exécutée en sous-traitance. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…