Sécurité et risques dans les installations électriques à basse tension, partie 3

morx_125.jpg

morx_400.jpgAlfred Mörx

13 septembre 2018

Prendre des mesures adéquates lors de la planification et de la fabrication d’équipement (par exemple, les assemblages d’appareillage à basse tension) garantit que tout risque subsistant après l’application des mesures de protection est aussi faible que possible. Les parties 1 et 2 ont exploré la relation entre le risque et la sécurité, sept raisons pour mettre en œuvre des mesures de sécurité, les dommages consécutifs et leurs coûts. La troisième partie examine comment les employeurs peuvent assumer leurs responsabilités en vertu de la législation sur la santé et la sécurité au travail, et expose six causes de défauts d’arc dans les appareillages de commutation à basse tension.

Protéger les employés

La législation définit la santé et la sécurité des employés comme une responsabilité de l’employeur. Assumer cette responsabilité implique :

  1. prévenir les risques
  2. combattre les risques à la source
  3. tenir compte du facteur «humain» au travail en ce qui concerne la conception du lieu de travail, le choix des équipements et des méthodes de travail et de production, notamment pour alléger le travail monotone et le travail cadencé
  4. adopter les meilleures pratiques
  5. éliminer ou réduire les dangers
  6. planifier la prévention des risques en vue d’assurer un lien cohérent entre la technologie, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et les impacts sur l’environnement
  7. placer la protection collective au-dessus de la protection individuelle contre les risques

Le point 4 de cette liste souligne clairement que les employeurs, dans leurs efforts pour créer des conditions de travail sécuritaires, doivent adopter les technologies de pointe et les plus récentes avancées dans le domaine de la structuration du travail.

Pratiquement tous les lieux de travail sont concernés par ces exigences, y compris la configuration des installations électriques à basse tension, la conception des appareillages de commutation à basse tension et / ou des composantes utilisées.

Les meilleures pratiques comprennent l’incorporation de processus technologiques avancés, d’installations et de modes de fonctionnement dont le bon fonctionnement est éprouvé.

En règle générale, les meilleures pratiques seront plus avancées que les normes techniques et iront au-delà des exigences minimales des normes. En ce qui concerne la planification, la construction et l’exploitation des ensembles d’appareillage à basse tension, les employeurs doivent déterminer s’il faut aller au-delà des exigences stipulées dans les règles d’ingénierie reconnues lors de la planification et de l’exécution du système électrique.

Défauts d’arc dans les assemblages d’appareillage à basse tension

L’identification et la réponse aux causes potentielles des défauts d’arc peuvent réduire les dommages indirects et protéger les employés contre les blessures. Voici six causes possibles des défauts d’arc :

  • condensation (humidité dans les installations de commutation)
  • pollution sous forme de dépôts étrangers sur les barres collectrices et les dispositifs de commutation
  • surtensions transitoires suite à des tempêtes et / ou des surtensions
  • vieillissement prématuré (inaperçu) des matériaux isolants suite à une surcharge sporadique ou thermique
  • connexions desserrées ou relâchées, points de contact défectueux
  • travaillant sur des parties de la sous-station

L’une des conséquences possibles des défauts d’arc est la destruction complète de l’ensemble de l’appareillage.

À cet égard, le boîtier en tôle d’acier, en raison de la pression interne élevée pouvant atteindre 15-25 t / m2, devient également un risque pour l’environnement et les personnes qui y travaillent. Il n’est pas rare que les parois latérales, les portes et les appareils encastrés soient éjectés du boîtier de l’ensemble de l’appareillage sous l’influence de défauts d’arc. Une autre conséquence possible des défauts d’arc est l’émergence et la propagation de ce que l’on appelle des feux à allumage électrique.

Lors de la planification et de la mise en œuvre des tableaux de distribution basse tension et des installations basse tension qui en proviennent, il est souvent nécessaire, du point de vue de la protection technique, de vérifier si les exigences minimales définies dans les normes techniques, comparez-les aux meilleures pratiques et procédez à partir de là.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements