7 éléments clés pour réussir une politique réussie sur la drogue et l’alcool
Wayne St. John
23 septembre 2018
Votre politique sur la drogue et l’alcool est à la base d’un programme d’aptitude au travail. Le fait d’avoir une politique bien documentée fournit un cadre pour intervenir sur des problèmes difficiles, et souvent parfois délicats, entourant l’abus de substances, les conditions médicales et le stress et la fatigue connexes.
Qu’est-ce qui fait une bonne politique? CannAmm a plus de 20 ans d’expérience en partenariat avec des entreprises de nombreuses industries à travers le Canada. Nous avons identifié 7 éléments clés partagés par nos partenaires qui ont eu du succès.
- Objet de la politique
Bien que le but évident serait de faire en sorte que les gens ne viennent pas travailler sous l’influence des drogues et/ou de l’alcool, il faut avoir plus de profondeur dans le résultat final désiré. Quels sont les objectifs que cette politique aidera votre entreprise à réaliser? Voulez-vous un lieu de travail plus sûr? Que diriez-vous d’une diminution des blessures? Augmentation de la productivité due à moins de temps d’arrêt causé par les accidents et près de manquer? Une bonne politique devrait s’aligner sur les objectifs globaux de sécurité de l’entreprise et y contribuer.
- Rôles et responsabilités des superviseurs et des employés
Se doter d’une politique réussie signifie que les superviseurs et les employés connaissent et comprennent leurs rôles et responsabilités en fonction de ce qu’on attend d’eux au travail. Elle devrait décrire les tâches, les fonctions, ainsi qu’une chaîne de commandement. Cela aide le personnel à savoir ce que l’on attend d’eux, les tâches auxquelles ils peuvent être confrontés, ainsi que la (les) personne (s) qu’ils doivent contacter en cas de besoin.
- Définitions
Une liste et définition des termes qui sont utilisés dans la politique permettra plus de clarté et réfutera quiconque utiliserait l’excuse « Eh bien, je ne savais pas ce que cela signifiait. » Être clair et concis sur les termes spécifiques, même s’ils semblent évidents, donnera à une entreprise une base de référence si un différend se produit avec un employé qui prétend qu’il ne comprenait pas.
- Description des circonstances dans lesquelles les tests ont lieu
Tous les employés devraient comprendre pourquoi, quand et comment les tests se dérouleront.
Énumérer et décrire les circonstances qui seraient jugées «vérifiables» est important, car il donnera à chacun une idée claire du moment où il serait approprié de faire des tests.
- conséquences pour les employés qui refusent des tests ou des tests positifs
La création d’une liste de conséquences accessibles, visibles et facilement comprises par les employés est importante pour s’assurer que chacun est conscient de ce qui lui arriverait s’il décidait de refuser un test. Si, par hasard, un employé devait dire qu’il ne connaissait pas de telles règles, l’employeur n’aurait qu’à faire référence à la politique où tout est indiqué.
- Auto-divulgation et accommodement
La politique devrait prévoir l’obligation pour un employé de divulguer s’il a un problème de toxicomanie ou d’alcoolisme. L’employeur aurait alors la responsabilité de protéger ces employés et de les aider à chercher la réhabilitation. La politique devrait décrire toutes les mesures prises lorsqu’il s’agit d’assurer les droits et les intérêts de l’employé et de l’employeur.
- Comment les résultats seront conservés et ce qui sera fait pour en assurer la confidentialité
Il s’agit d’informations très sensibles de nature privée. Une attention nécessaire doit être apportée pour que cette information ne soit pas partagée de manière inappropriée. Qui a accès aux résultats et dans quelles circonstances? Comment votre administrateur tiers ou consultant livre-t-il les résultats pour s’assurer que seules les bonnes personnes ont accès aux résultats? Comment votre administrateur tiers ou consultant s’assure-t-il que l’information privée et confidentielle de votre employé est protégée tout au long de la chaîne?
Les réponses à toutes ces questions au sein de la politique contribueront à améliorer la confiance des employés dans la politique.