Ce que vous devez savoir sur l’informatique en nuage, le SaaS et les systèmes d’éclairage
27 septembre 2018
Nous entendons beaucoup de parler d’informatique en nuage (Cloud Computing) et de Software-as-a-service (SaaS) de nos jours, mais les deux sont relativement nouveaux à l’industrie de l’éclairage. Jetons un coup d’œil à ce qu’ils sont ainsi que leurs rôles dans l’éclairage commercial.
Qu’est-ce que l’informatique en nuage?
L’informatique en nuage c’est la livraison à la demande de la puissance de calcul, de stockage de base de données et des applications via internet avec le principe de la répartition ou de tarification basée sur l’abonnement. L’informatique en nuage signifie qu’au lieu que tout le matériel informatique, les logiciels et les données que vous utilisez soit stocké quelque part dans le réseau de votre entreprise, il est fourni et géré pour vous comme un service par une autre société et vous y accédez sur internet. Si vous avez utilisé Netflix ou Cloud back-up pour vos photos, vous avez utilisé l’informatique en nuage.
Modèle SaaS et systèmes d’éclairage intelligents
Aujourd’hui, la plupart des logiciels de contrôle d’éclairage sont offerts sur le site. Cela signifie que le logiciel fonctionne sur un serveur dans votre bâtiment. À l’avenir, nous pouvons nous attendre à voir des logiciels de contrôle d’éclairage offerts en utilisant le modèle SaaS. Le SaaS est une application logicielle qui n’est pas installée dans les locaux de votre entreprise. Un fournisseur de services comme Google ou Amazon est l’hôte de l’application (dans ce cas-ci d’un système de contrôle d’éclairage du fabricant) dans son centre de données dans le nuage. Un client a accès au logiciel par internet en utilisant un navigateur standard et le coût du service est établi par abonnement.
Les avantages d’un système SaaS
- Réduction du coût d’entrée – les offres SaaS sont vendues sur une base d’abonnement qui inclut les mises à niveau, la maintenance et un certain niveau de soutien à la clientèle. Les coûts d’immobilisations des serveurs et des périphériques peuvent être réduits et la complexité de leur entretien sur place peut être évitée.Rapide à déployer – vous pouvez accéder à la solution SaaS avec un navigateur et une connexion internet immédiatement.
- Utiliser n’importe où – l’accès à la solution SaaS peut se faire de n’importe où à n’importe quel moment.
- Mises à niveau et sauvegardes sans faille – le fournisseur Saas est responsable des mises à niveau, de la sauvegarde, de la disponibilité et de la sécurité.
- Évolutivité – les offres SaaS peuvent réagir rapidement au changement. Si une taille d’espace, un nombre d’occupants ou l’utilisation de l’espace change, une offre SaaS peut supporter le changement sans affecter les niveaux de performance.
Applications bâtiments intelligents IdO
Les systèmes d’éclairage avancés d’aujourd’hui peuvent détecter et contrôler tout changement au niveau d’un appareil individuel, ce qui permet une multitude de nouvelles applications de construction intelligente, d’internet des objets, et peuvent ainsi créer des environnements d’espace de travail efficaces, sains, flexibles et collaboratifs. En fait, les systèmes intelligents d’éclairage créent l’infrastructure de réseau de données qui permet des applications qui ne sont pas de l’éclairage tel que le réempilage, la rationalisation de salles de conférence, signalisation et plus.
Comment? L’éclairage est omniprésent et chaque luminaire dans chaque coin de chaque bâtiment commercial peut héberger des capteurs pour capturer des données sur l’espace, en fait beaucoup de données précises et utiles.
Les applications de bâtiment intelligent reposent sur ces données. Grâce à l’analyse des données, ces applications génèrent des renseignements sur l’espace qui peuvent aider les entreprises à générer plus de revenus, à résoudre des problèmes existants, à améliorer l’efficacité, à automatiser les tâches courantes, à créer de meilleurs environnements d’espace de travail, et plus encore.
Le nuage fournira le logiciel de calcul de puissance, de stockage et d’applications pour en faire une réalité. Les logiciels pour ces applications seront livrés aux clients finaux en utilisant le modèle SaaS.
Publié avec la permission d’Osram Digital Systems